Retour à Professions paramédicales

Que font le bandagiste, l’orthésiste et le prothésiste ?

La fonction de bandagiste comporte la prise de mesure, la discussion, la conception, la fabrication, l'application, la fourniture et le contrôle de bandages, de bandages de compression, de prothèses mammaires, d'aides pour les soins à domicile et les moyens de déplacement. Il peut s'agir de produits aussi bien provisoires que définitifs, aussi bien d'application immédiate que d'après mesures, aussi bien esthétiques que fonctionnels. Un bandage est une aide externe destinée au support du bien-être physique du patient.

La fonction d'orthésiste comporte la prise de mesure, la discussion, la conception, la fabrication, l'application, la fourniture et le contrôle d'orthèses, aussi bien statiques que dynamiques, aussi bien provisoires que définitives, aussi bien d'application immédiate que d'après mesures, aussi bien esthétiques que fonctionnelles, fonctionnant aussi bien par force corporelle que par source d'énergie externe, ainsi que les aides antichéloïdes et les aides de thérapie par rayonnement. Une orthèse est une aide externe destinée à stabiliser, améliorer ou protéger une malformation ou une déficience corporelle, de la peau et/ou d'un organe.

La fonction de prothésiste comporte la prise de mesure, la discussion, la conception, la fabrication, l'application, la fourniture et le contrôle de prothèses, à l'exception de prothèses dentaires et mammaires, aussi bien provisoires que définitives, aussi bien d'application immédiate que d'après mesures, aussi bien esthétiques que fonctionnelles, fonctionnant par n'importe quelle source d'énergie. Une prothèse est une aide externe destinée à remplacer ou à compléter une partie manquante ou déficiente du corps humain.

Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

La loi définit (AR du 6 mars 1997):

  • Les conditions de qualification minimales auxquelles il faut répondre pour pouvoir exercer ces professions.
  • Les prestations techniques et les actes que le médecin peut confier aux ces professions.

Quelle est la formation à suivre ?

Le bandagiste, l'orthésiste et le prothésiste ont un diplôme sanctionnant une formation de l'enseignement supérieur conforme aux conditions de qualification minimales énoncées dans l'arrêté royal du 6 mars 1997.

Contact information

Contact center: 02/524 97 97