• Que fait l'hygiéniste bucco-dentaire ?

L’hygiéniste bucco-dentaire effectue des actes essentiellement préventifs, à savoir des actes dans la bouche du patient destinés à prévenir les pathologies et, le cas échéant, à les guérir ainsi qu’à préserver ou à optimiser la santé buccale. L'hygiéniste bucco-dentaire travaille en étroite collaboration avec des dentistes, des dentistes spécialistes et des médecins spécialistes en stomatologie (et chirurgie orale et maxillo-faciale).

L'exercice de la profession d'hygiéniste bucco-dentaire comprend des prestations autonomes, des prestations techniques sur prescription et des actes confiés à l'hygiéniste bucco-dentaire par le dentiste (ou le médecin).

L'hygiéniste peut travailler notamment dans la première ligne de soins, dans un cabinet de dentiste, mais aussi dans les hôpitaux, les centres d'hébergement et de soins, les maisons de repos et de soins, les institutions pour personnes handicapées, les établissements de soins de santé mentale,…

Top

  • Quelle formation faut-il suivre pour pouvoir exercer la profession ?

L’hygiéniste bucco-dentaire doit être titulaire d'un diplôme d'une formation de l'enseignement supérieur d'au moins 180 crédits ECTS et dont le programme de formation répond aux exigences énumérées à l'article 3 de l'arrêté royal du 28 mars 2018.  Il précise notamment les matières théoriques et pratiques qui doivent être couvertes pendant la formation d'hygiéniste bucco-dentaire.

Si vous répondez aux conditions de qualification minimales, vous êtes admissible à un agrément et un visa en tant qu'hygiéniste bucco-dentaire. Après avoir terminé la formation, les hygiénistes bucco-dentaires doivent entretenir et mettre à jour leurs connaissances et compétences professionnelles par une formation continue d’au moins 15 heures par an.

Le Gouvernement fédéral est compétent pour définir les conditions de qualification minimales pour l'exercice des professions des soins de santé. Les Communautés sont compétentes pour l'interprétation des conditions de qualification minimales et l'organisation de l’enseignement. Vous trouverez plus d'informations sur leur site web :

Top

  • Quelle est l'origine de cette profession ?

En 2013, le Conseil de l'art dentaire a conseillé à la ministre de la Santé publique la création d'une nouvelle profession pour les assister dans le domaine des soins bucco-dentaires afin de continuer à répondre à l'évolution des besoins de soins et de pouvoir ainsi déléguer certaines tâches (avis CAD 2013/02).

En vue de la création d'une nouvelle profession d'appui dans les soins bucco-dentaires, la ministre de la Santé publique, madame Maggie De Block, a pris deux initiatives législatives :

  • par l'arrêté royal du 20 février 2017 modifiant la liste des professions paramédicales, les "soins bucco-dentaires" ont été ajoutés à la liste des professions paramédicales ;
  • par la loi du 11 août 2017 portant des dispositions diverses en matière de santé, la possibilité a été créée pour un dentiste de déléguer des actes relatifs à l'art dentaire à des professions paramédicales et à des praticiens de l'art infirmier.

La ministre a ensuite recueilli les avis du Conseil fédéral des professions paramédicales et de la Commission technique des professions paramédicales pour déterminer le titre professionnel, les critères d'agrément et les actes de la profession paramédicale des "soins bucco-dentaires" (avis CFPP 2017/06 et avis CTPP 2017/03). Ces avis ont servi de base à l'arrêté royal du 28/03/18 relatif à la profession d'hygiéniste bucco-dentaire. 

Top

  • Où trouver la liste des personnes autorisées à exercer la profession ?

Les listes nominatives des professionnels des soins de santé (fichier Excel) ont été supprimées de notre site web.

Notre moteur de recherche pour le citoyen vous permet de vérifier si un professionnel est en droit d’exercer dans les soins de santé en Belgique et pour quelle spécialité. Il existe également un moteur de recherche destiné aux entreprises (accessible seulement pour les représentants d’une organisation/entreprise).

Ces deux moteurs de recherche sont accessibles sur notre page d’accueil, sous la rubrique « Rechercher un professionnel en droit de prester ». Les listes nominatives des professionnels des soins de santé ont été supprimées.

Top 

  • Comment obtenir un visa pour pouvoir exercer la profession ?

Après avoir reçu un agrément de l'une des Communautés, vous recevrez automatiquement votre visa du SPF Santé publique. Vous n'avez donc pas de démarches à entreprendre vers nous : c'est la Communauté concernée qui assure le suivi de votre dossier.  

Vous avez désormais accès à votre visa sur notre portail de téléchargement dès qu’il vous a été attribué. Vous pouvez alors le télécharger à tout moment avec votre carte d’identité électronique (eID) ou l’application « Itsme ».

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devez par contre demander un visa pour pouvoir travailler en Belgique. Suivez ensuite cette procédure

Top

  • Comment demander un agrément ?

Les Communautés octroient les agréments : 

Top

  • Pouvez-vous travailler en Belgique en tant qu’hygiéniste bucco-dentaire avec un diplôme étranger ?

Si vous souhaitez exercer la profession d'hygiéniste bucco-dentaire en Belgique avec un diplôme étranger, vous devez disposer d’un visa et d’un agrément ou d’une équivalence de votre diplôme étranger.

Pour faire une demande, suivez cette procédure.

Top

  • Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

Le chapitre 7 de la Loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé définit les règles de base sur l’exercice des professions paramédicales. 

L’AR du 2 juillet 2009 définit que l’exercice des soins bucco-dentaires est une profession paramédicale. 

L'AR du 28 mars 2018 précise :

  • Le titre professionnel d’hygiéniste bucco-dentaire.
  • Les conditions de qualification minimales auxquelles il faut répondre pour pouvoir exercer la profession d’hygiéniste bucco-dentaire.
  • Les prestations techniques que l’hygiéniste bucco-dentaire peut exécuter.
  • Les actes qu’un médecin peut confier à un hygiéniste bucco-dentaire.
  • Les conditions moyennant lesquelles les prestations techniques et les actes confiés peuvent être accomplis, comme l'obligation d'avoir une prescription.

Top

  • Où trouver les avis donnés sur cette profession ?
 

Vous pouvez consulter les avis récents des différents organes d'avis du SPF Santé publique sur le site web des organes d'avis et de concertation relatifs à la santé.

Top

  • Avez-vous d’autres questions ?

Vous trouverez un complément d’information sur la page générale sur les professions paramédicales. Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez prendre contact avec le Service Center Santé

Top

Coordonnées de contact

Service Center Santé: 02/524 97 97