Retour à Professions paramédicales

Que fait le logopède ?

Les techniques de logopédie sont utilisées tant dans les soins de santé que dans l'enseignement. Un logopède travaillant dans les soins de santé est un praticien d'une profession paramédicale assurant la prévention, l'étude et le traitement des troubles et déficiences du langage, de la parole, de la voix, de l'audition et des fonctions primaires de la bouche (sucer, déglutir et mastiquer).

Le logopède accomplit des examens logopédiques sur prescription d'un médecin. À l'issue de ces examens, le logopède établit un rapport technique écrit. Des traitements logopédiques consistant en l'application des techniques de revalidation logopédiques spécifiques dans le domaine sensorimoteur, de la parole, du langage, de la voix et de l'audition chez des patients peuvent également être prescrits. Le logopède rédige toujours un rapport technique intermédiaire, adressé au médecin, concernant l'évolution du patient sous ce traitement.

Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

La loi définit (AR du 20 octobre 1994):

  • Les prestations techniques que peut poser un logopède moyennant prescription médicale circonstanciée.
  • Les actes que peut confier un médecin à un logopède.

Quelle est la formation à suivre ?

Le logopède a un diplôme sanctionnant une formation de l'enseignement supérieur conforme aux conditions de qualification minimales énoncées dans l'arrêté royal du 20 octobre 1994.

Contact information

Contact center: 02/524 97 97