Le logopède est le professionnel paramédical qui s’occupe des troubles du langage, de la parole, de la voix, de l’audition et des fonctions primaires de la bouche (sucer, déglutir et mastiquer). Les techniques de logopédie sont utilisées aussi bien dans les soins de santé que dans l’enseignement.
Vous trouverez ci-dessous des questions fréquemment posées :
- Que fait le logopède ?
- Quelle formation faut-il suivre pour pouvoir exercer la profession ?
- Où trouver la liste des personnes autorisées à exercer la profession ?
- Comment obtenir un visa pour pouvoir exercer la profession ?
- Comment demander un agrément ?
- Pouvez-vous travailler en Belgique en tant que logopède avec un diplôme étranger ?
- Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?
- Où trouver les statistiques concernant le nombre de logopèdes en Belgique ?
- Où trouver de plus amples informations sur le remboursement des prestations ?
- Où trouver les avis donnés sur cette profession ?
- Avez-vous d’autres questions ?
Le logopède examine et traite les troubles de la voix, du langage, de la parole, de l’audition, de la lecture, de l’écriture, du calcul et de la déglutition, mais aussi les limitations pour communiquer, apprendre, manger et boire. Le logopède contribue ainsi à la (ré)intégration du patient dans la société.
Outre l’examen et le traitement des troubles, le logopède s’occupe également de l’information, de la prévention, du coaching et de l’examen axé sur la pratique.
Dans le domaine des soins de santé, le logopède travaille sur le renvoi du médecin et il exécute une série de prestations techniques et d’actes confiés sur l’ordre d’un médecin. Le logopède fait rapport au médecin prescripteur pendant les différentes phases du traitement.
Les logopèdes exercent dans différents secteurs, comme les cabinets indépendants, l’enseignement ordinaire et l’enseignement spécial, les centres de rééducation ambulatoire, les hôpitaux, les centres multifonctionnels, les maisons de repos et de soins, les services d’aide précoce et d’aide à domicile et les centres pour troubles du développement, etc.
Les logopèdes travaillent en étroite collaboration avec les médecins, d’autres paramédicaux, les enseignants, les psychologues et orthopédagogues, les kinésithérapeutes, les dentistes et orthodontistes, les infirmiers et aides-soignants, etc.
Le logopède doit être titulaire d'un diplôme d’une formation d'au moins trois ans dans l’enseignement supérieur de plein exercice, dont le programme d’études répond aux conditions énumérées à l'article 3 de l’arrêté royal du 20 octobre 1994. Il précise notamment les matières théoriques et pratiques qui doivent être couvertes pendant la formation de logopède.
Si vous répondez aux conditions de qualification minimales, vous êtes admissible à un agrément et un visa en tant que logopède. Après avoir reçu votre agrément et votre visa, vous devrez entretenir et mettre à jour vos connaissances et compétences professionnelles par une formation permanente.
Le gouvernement fédéral est compétent pour définir les conditions de qualification minimales pour l'exercice des professions de santé. Les Communautés sont compétentes pour l'interprétation de ces conditions de qualification et de l'organisation de l'enseignement. Vous trouverez plus d'informations sur leur site web :
- Enseignement en Communauté française
- Enseignement en Communauté germanophone
- Enseignement en Communauté flamande
Vous pouvez trouver ici la liste des détenteurs d’un visa leur permettant d’exercer (une partie de) la profession de logopède.
Les personnes marquées d’un astérisque (*) sont celles qui bénéficient d’une dérogation. Elles ont un visa limité qui ne leur permet d’accomplir que l’une ou plusieurs prestations et/ou actes relevant de la profession paramédicale. Pour savoir de quelles prestations ou actes il s’agit, renseignez-vous auprès du praticien concerné.
Après avoir reçu un agrément de l'une des Communautés, vous recevrez automatiquement votre visa du SPF Santé publique. Vous n'avez donc pas de démarches à entreprendre vers nous : c'est la Communauté concernée qui assure le suivi de votre dossier.
Vous avez désormais accès à votre visa sur notre portail de téléchargement dès qu’il vous a été attribué. Vous pouvez alors le télécharger à tout moment avec votre carte d’identité électronique (eID) ou l’application « Itsme ».
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devez par contre demander un visa pour pouvoir travailler en Belgique. Suivez ensuite cette procédure.
Les Communautés octroient les agréments :
- Pour les dossiers francophones, vous pouvez vous adresser à la Communauté française
- Pour les dossiers germanophones, vous pouvez vous adresser à la Communauté germanophone
- Pour les dossiers néerlandophones, vous pouvez vous adresser à la Communauté flamande
Si vous souhaitez exercer la profession de logopède en Belgique avec un diplôme étranger, vous devez disposer d’un visa et d’un agrément ou d’une équivalence de votre diplôme étranger.
Pour faire une demande, suivez cette procédure.
Le chapitre 7 de la Loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé définit les règles de base sur l’exercice des professions paramédicales.
L’AR du 2 juillet 2009 définit que la pratique de la logopédie est une profession paramédicale.
L'AR du 20 octobre 1994 définit :
- Le titre professionnel de « logopède ».
- Les conditions de qualification minimales auxquelles il faut répondre pour pouvoir exercer la profession de logopède.
- Les prestations techniques que le logopède peut exécuter.
- Les actes qu’un médecin peut confier à un logopède.
- Les conditions moyennant lesquelles ces prestations techniques et actes confiés peuvent être accomplis, comme l'obligation d'avoir une prescription.
Dans les Statistiques annuelles 2022 vous trouverez les chiffres les plus récents relatifs au nombre global de logopèdes agréés.
Dans le rapport Logopèdes sur le marché du travail vous trouverez les chiffres les plus récents relatifs au nombre de logopèdes actifs.
Vous trouverez plus d’informations à propos de la collecte, de l’analyse et du traitement des données relatives au nombre de praticiens des professions des soins de santé en consultant la page “statistiques et planification.”
L’assurance obligatoire soins de santé (assurance maladie) intervient dans le remboursement de certaines prestations que le logopède peut effectuer. Consultez le site de l’INAMI pour obtenir de plus amples informations à ce sujet :
Votre assurance complémentaire prévoit peut-être un remboursement majoré pour certaines prestations. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Vous pouvez consulter les avis récents des différents organes d'avis du SPF Santé publique sur le site web des organes d'avis et de concertation relatifs à la santé.
Vous trouverez un complément d’information sur la page générale sur les professions paramédicales. Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez prendre contact avec le Service Center Santé.