Retour à Professions paramédicales

Que fait le technologue en imagerie médicale ?

Le technologue en imagerie médicale est un praticien d'une profession paramédicale qui réalise des images médicales du patient. Il contribue à l'examen préparatoire et aux soins y afférents pour que le médecin puisse poser un diagnostic (radiologie conventionnelle et numérisée, résonance magnétique).

Le technologue en imagerie médicale soutient le médecin lors de techniques interventionnelles, de l'imagerie échographique cardiaque transthoracique  et de toutes les techniques particulières d'imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, comme par exemple radiothérapie et brachythérapie.

Où trouver la liste des personnes autorisées à exercer la profession ?

Vous pouvez trouver ici la liste des détenteurs d’un visa leur permettant d’exercer (une partie de) la profession de technologue en imagerie médicale.

Les personnes marquées d’un astérisque (*) sont celles qui bénéficient d’une dérogation. Elles ont un visa limité qui ne leur permet d’accomplir que l’une ou plusieurs prestations et/ou actes relevant de la profession paramédicale. Pour savoir de quelles prestations ou actes il s’agit, renseignez-vous auprès du praticien concerné.

Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

La loi définit (AR du 22 décembre  2017) :

  • les conditions de qualification minimales auxquelles il faut répondre pour pouvoir exercer la profession;
  • les prestations techniques qu'un technologue en imagerie médicale peut exécuter;
  • les actes que le médecin peut confier au technologue en imagerie médicale.

Quelle est la formation à suivre ?

Le technologue en imagerie médicale a un diplôme sanctionnant une formation de l'enseignement supérieur conforme aux conditions de qualification minimales énoncées dans l'arrêté royal du 22 décembre 2017.

- Le Gouvernement fédéral est compétent pour définir les conditions de qualification minimales pour l'exercice des professions des soins de santé.
- Les Communautés sont compétentes pour l'interprétation des conditions de qualification minimales et l'organisation des formations :

Avec un diplôme d'une formation qui correspond aux conditions de qualification minimales, le technologue en imagerie médicale est admissible à un agrément et un visa.

Contact information

Contact center: 02/524 97 97