L’Organisation mondiale de la santé estime que la maltraitance des enfants, du conjoint ou des parents est un problème fréquent mais sous-estimé. La violence, en particulier la violence domestique, est au niveau mondial la principale cause de décès dans la tranche d’âge 15-44 ans.
La violence peut prendre des formes non seulement physiques ou sexuelles mais aussi verbales, psychologiques et économiques. En outre, elle se manifeste dans tous les milieux socio-économiques, quels que soient le statut social, l’âge, le niveau d’instruction, la profession, l’origine ou la religion.
Le rôle du médecin généraliste
Le médecin généraliste est souvent la première personne à qui une victime de violences familales peut s'adresser. Le SPF Santé publique a crée un Dépliant pour les médecins généralistes à utiliser au cabinet médical.
Plus précisément pour les violences conjugales, la société scientifique de médecine générale, la SSMG a mis au point une recommandation de bonne pratique et un modèle de travail pour la détection et la prise en charge des violences conjugales. Elle organise également des formations adaptées en rapport avec cette problématique.
Soutien pour les hôpitaux
Afin de soutenir les hôpitaux dans leur rôle d'accueil des victimes de violences familiales, le SPF Santé publique a entrepris les actions suivantes:
- Violence sexuelle: checklist de la prise en charge optimale des victimes de violence sexuelle au sein des hôpitaux belges (2017) (.PDF)
- Actions de formation pour les prestataires de soins 2011-2012
- Projet d'actions de sensibilisation et de formation pour les prestataires de soins
- Enregistrement de cas de violences familiales dans les services d'urgence - 2006
- Projet pilote en matière d'enregistrement de violences familiales - 2007
- Synthèse du rapport final du projet de prise en charge de la violence familiale et de la violence sexuelle au sein des hôpitaux belges (.PDF)
Contact information
Jelle Osselaer
Collaborateur Cellule Soins Médico-légaux
Place Victor Horta, 40 bte 10
1060 Bruxelles