Sensibiliser le public, c’est déjà faire le premier pas afin de prévenir ces invasions.

Afin d'informer le public, l'Etat fédéral et les Régions multiplient les actions de communication.

Le Secrétariat Scientifique National sur les espèces exotiques envahissantes a réalisé :

  • Deux posters qui présentent les espèces reprises sur la liste de préoccupation européenne et interdites de commerce, de détention et d’élevage en Belgique comme dans les autres Etats membres de l’Union. Un poster concerne les plantes, l’autre les animaux ; les dessins ont été réalisés en collaboration avec 2 dessinatrices professionnelles de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Le poster est disponible en néerlandais, en français et en allemand. Pour commander les posters, cliquer ici.
  • Un guide d’information belge décrivant les espèces végétales et animales reprises sur la liste de préoccupation européenne. Ce guide, plus technique, est destiné à un public de professionnels ou d’amateurs, amené à entrer en contact avec ces espèces et à devoir les identifier. Pour commander le guide, contactez le Secrétariat: secretariat@iasregulation.be.

La Direction Générale Environnement du SPF Santé publique a produit des vidéos et des publications destinées essentiellement aux citoyens. Ces produits de sensibilisation  donnent une information sur les risques que représentent ces espèces pour la biodiversité.

Les vidéos

La vidéo Bebiodiversity sur les espèces exotiques envahissantes

Quel est le lien entre le ficus et le hérisson ? Nos actes de consommation ont un impact sur la biodiversité, en Belgique et ailleurs. Ainsi, la vidéo présente le ver plat de Nouvelle-Zélande, considéré comme espèce particulièrement préoccupante  interdite dans l’Union.

La campagne #BeBiodiversity propose des petits films d'animation pour montrer comment des habitudes courantes peuvent aggraver les menaces sur la faune, la flore et leur milieu de vie.

Une vidéo d’animation, Alien Challenge, a été réalisée dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Union européenne et vous propose de participer au recensement des espèces exotiques envahissantes en Belgique. Plus d’informations sur https://www.inaturalist.org/

Les publications

Le SPF et la Plate-forme Biodiversité ont lancé le dépliant "Halte à la prolifération des plantes aquatiques invasives !" qui vous aide à reconnaître les principales plantes aquatiques présentant une menace pour l'environnement ainsi que les espèces alternatives pouvant être utilisées sans crainte pour la biodiversité.

La brochure "SOS invasions", sous forme d’éventail, explique le phénomène et présente les espèces les plus fréquentes en Belgique d’une manière ludique et pédagogique.

Choisissez la biodiversité dans votre jardin. Cette brochure vous guide à travers cette problématique et vous permet de découvrir des plantes alternatives.