Afin de sensibiliser le public, l'Etat fédéral multiplie les actions de communication.

La Direction Générale Environnement du SPF Santé publique diffuse des informations précises sur les risques que représentent ces espèces pour la biodiversité. Sensibiliser le public, c’est déjà faire le premier pas afin de prévenir ces invasions.

Les vidéos

La vidéo Bebiodiversity sur les espèces exotiques envahissantes

Quel est le lien entre le ficus et le hérisson ? Nos actes de consommation ont un impact sur la biodiversité, en Belgique et ailleurs.

La campagne #BeBiodiversity propose des petits films d'animation pour montrer comment des habitudes courantes peuvent aggraver les menaces sur la faune, la flore et leur milieu de vie.

Une vidéo d’animation, Alien Challenge, a été réalisée dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Union européenne et vous propose de participer au recensement des espèces exotiques envahissantes en Belgique. Plus d’informations sur https://www.inaturalist.org/

Les publications

Plantes aquatiques invasives

Le SPF et la Plate-forme Biodiversité ont lancé le dépliant « Plantes aquatiques invasives » qui vous aide à reconnaître les principales plantes aquatiques présentant une menace pour l'environnement ainsi que les espèces alternatives pouvant être utilisées sans crainte pour la biodiversité.

"SOS invasions"

Cette brochure, sous forme d’éventail, explique le phénomène et présente les espèces les plus fréquentes en Belgique d’une manière ludique et pédagogique .

Des alternatives aux invasives

Choisissez la biodiversité dans votre jardin. Cette brochure vous guide à travers cette problématique et vous permet de découvrir des plantes alternatives.

Le dépliant AlterIAS vous informe sur la problématique des plantes exotiques envahisantes.