NIDCAP dans un contrat de formation
NIDCAP est l'acronyme de Newborn Individualised Developmental Care and Assessment Program. Cette approche de soins et d'intervention implique une forme approfondie de soins de développement basée sur des connaissances scientifiques pour soutenir le développement des bébés prématurés et l'attachement sécurisé à leurs parents. Le NIDCAP a été développé spécifiquement pour les bébés séjournant dans le service de soins intensifs néonatals.
Plutôt que son âge gestationnel, le comportement d'un bébé prématuré reflète le stade de développement dans lequel il se trouve. Un professionnel NIDCAP apprend à observer les bébés et à reconnaître les signes comportementaux de stress et de bien-être. L'étape suivante consiste à définir des objectifs de développement et des recommandations sur la manière d'aborder les soins à apporter au bébé dans le cadre d'un plan de soins individuel.
En investissant dans les services NIC de NIDCAP et dans d'autres formations moins intensives en soins de développement telles que Family and Infant Neurodevelopmental Education (FINE) et Compréhension de langage de l'enfant (CLE), les parents sont soutenus et pris en charge par un personnel spécialement formé. FINE et CLE sont des formations particulièrement encouragées dans les milieux semi-intensifs et les maternités en raison de la possibilité d'effectuer les missions liées à ces formations pendant les soins et donc pendant la garde. La réflexion sur les soins et les compétences enseignées aux stagiaires les aidera à faire passer le soutien qu'ils apportent à la mère et à l'enfant au "niveau supérieur".
En 2022, le KCE a publié un rapport sur les soins de développement pour les bébés prématurés et leurs familles en néonatologie, avec des recommandations pour la mise en œuvre des soins de développement centrés sur l'enfant et la famille (IFCDC). L'une des principales recommandations au ministre de la santé, en collaboration avec le SPF Santé publique, les hôpitaux et les réseaux d'hôpitaux, est d'améliorer les connaissances du personnel sur les principes de l'IFCDC. Le contrat de formation sur les soins axés sur le développement et le NIDCAP a été développé en conséquence.
Chaque service NIC en Belgique reçoit un budget annuel de 5 000 euros pour la formation au programme spécifique FINE, CLE ou NIDCAP® afin d'assurer la mise en œuvre de soins axés sur le développement.
Les soins axés sur le développement consistent à :
- réduire le stress lié aux facteurs environnementaux (tels que le bruit, l'excès de lumière, les odeurs fortes), protégeant ainsi les phases de sommeil du bébé et favorisant la proximité entre la mère et le bébé ;
- favoriser la maturation neuro-sensorielle du bébé par des soins spécifiques au prématuré ;
- aider les parents à comprendre le comportement de leur bébé pour favoriser les relations d'attachement pendant le séjour néonatal et après la sortie de l'hôpital ;
- soutenir l'allaitement maternel.
>>> Recommandations pratiques et supports didactiques <<<
Dans cette rubrique vous trouvez du matériel didactique et des recommandations pratiques qui s'inscrivent dans le cadre du principe des soins de développement, montrant les bénéfices pour le bébé et sa famille.
1. Des vidéos de comportement de soins commentés :
⇒ Peau à peau
⇒ Voir aussi :
- Stimulation gustative
- Stimulation olfactive
- Biberon position latérale
- Le change en position latérale
- Alimentation à la tulipe
- Un bain emmailloté
- Pesée emmaillotée
- Installation du bébé
- Ponction au talon
2. Documents:
Cue-based Feeding: Recommandations pratiques en matière d’alimentation du nouveau-né prématuré