Le son est une succession de changements de pression qui se propagent dans un milieu compressible tels que l'air, l'eau ou les matériaux solides. On parle aussi d' "ondes acoustiques" au lieu de son. Contrairement aux ondes électromagnétiques, les ondes acoustiques sont un phénomène mécanique.

Les ondes acoustiques ne sont pas toujours (bien) audibles. C'est le cas des infra- et ultrasons. On appelle infrasons des vibrations acoustiques d'une fréquence inférieure à 20 Hz. Lorsque la fréquence est supérieure à 20 kHz (= 20.000 Hz), on parle alors d'ultrasons. Des sons avec une fréquence entre 20 Hz et 20.000 Hz sont audibles.

Lorsque la perception du son est désagréable, on parle de nuisances sonores. Le degré de nuisances sonores dépend du niveau de pression acoustique et des caractéristiques telles que l'acuité et la tonalité. Par exemple, une chanson sera perçue comme moins insupportable qu’un train qui passe. Des facteurs subjectifs (comme la fatigue) peuvent également jouer un rôle dans l'appréciation négative du bruit.

Les nuisances sonores sont devenues une menace importante pour la qualité de vie dans les pays très peuplés et industrialisés comme la Belgique. Les principales causes de cette gêne sont le trafic, les transports, les activités industrielles et certains loisirs.

Les émissions sonores de machines et d'appareils bruyants occasionnent des nuisances dans notre environnement : machines destinées à être utilisées à l’extérieur des bâtiments, appareils domestiques, installations musicales, etc. Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les effets du bruit, des infra- et ultrasons, sur les normes acoustiques des produits et moyens de transport bruyants. Les compétences des différentes instances responsables de la limitation des nuisances sonores y sont également expliquées.

Lors de votre lecture, vous rencontrerez peut-être des termes techniques que vous ne connaissez pas. N'hésitez pas alors à jeter un coup d'œil à la page "Explication des notions techniques sur le son".