Simplifier l’échange de données

Au Service de Medex

Simplifier l’échange de données

 

En tant qu'assureur ou autre service médical


Échange électronique des périodes d'incapacité de travail dans le cadre des accidents du travail et des maladies professionnelles (via SFTP)

 

Pour assurer un contrôle médical de qualité et efficace en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles, Medex a notamment besoin d'informations sur les périodes d'incapacité temporaire de travail. Medex doit être informé de toutes ces périodes d'absence (c'est-à-dire également pour les accidents entraînant une absence est de moins de 30 jours civils) concernant les membres du personnel dont les employeurs sont affiliés à Medex pour les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Les membres du personnel des employeurs qui font appel à Medex pour la surveillance médicale des absences pour maladies, etc., sont tenus de présenter à Medex un certificat médical original d'incapacité de travail (via BPost ou via Mult-eMediatt).

Les employeurs qui ne font pas appel à nous pour le contrôle médical des absences pour maladie, ... peuvent charger leur service de contrôle médical ou leur assureur éventuel, auprès duquel ils ont souscrit une police d'accidents du travail, de nous transmettre ces informations. Medex propose à ces partenaires de transférer ces données via Secure File Transfer Protocol (SFTP). De cette manière, l'ensemble du processus est conforme au RGPD. Les absences envoyées doivent, bien entendu, être basées sur un certificat médical.

Vous êtes intéressé.e par cette méthode de travail ?

Vous souhaitez intégrer cette solution SFTP dans votre processus ? Ou vous avez besoin de plus d'informations techniques ? Contactez notre service Application Management pour approfondir cet échange : application.medex@health.fgov.be  

 

Échange électronique de rapports médicaux (via eHealth)

En tant qu'assureur proposant des polices d'accidents du travail aux employeurs, il peut être utile d'échanger des rapports médicaux avec Medex. eHealth est un canal sécurisé pour l'échange de données entre médecins. Lorsque la victime accepte de partager certaines informations, le médecin-conseil de l'assureur peut partager certaines données utiles avec l'expert Medex.
Les avantages : cette méthode d'échange de données est sécurisée, se fait entre médecins et permet de garantir le principe Only once tout en évitant les examens ou interrogatoires redondants.

 
Vous êtes intéressé.e par cette méthode de travail ?

Contactez notre service Application Management pour en savoir plus sur cet échange  : application.medex@health.fgov.be  

 


En tant que médecin traitant


Mult-eMediatt, le certificat médical électronique de Medex pour l'incapacité de travail

Vous êtes médecin et vous avez parmi vous patients du personnel de la fonction publique ? Utilisez le certificat médical informatisé Mult-eMediatt !

Comment accéder à Mult-eMediatt ?

Vous ne pouvez utiliser Mult-eMediatt que si vous disposez d'un logiciel de gestion de dossiers médicaux électroniques pour vos patients. Mult-eMediatt est intégré dans dans la plupart des logiciels homologués. Pour plus d'informations sur Mult-eMediatt et pour vérifier sa disponibilité dans votre logiciel, consultez votre fournisseur de logiciel.

Si vous utilisez Mult-eMediatt, nous recevrons automatiquement, via votre eHealthBox, le certificat d'invalidité électronique que vous avez préparé pour votre patient. L'eHealthBox est une boîte aux lettres électronique sécurisée mise gratuitement à la disposition de tout prestataire de soins par la plateforme eHealth. En tant que médecin, vous pouvez recevoir et envoyer des messages confidentiels entre prestataires de soins. Chaque prestataire a accès à sa eHealthBox personnelle.

Si vous ne disposez pas de ce logiciel plus récent, ne vous inquiétez pas. Nous acceptons toujours eMediAtt (le certificat médical électronique utilisé depuis 2014), ainsi que le certificat médical papier de Medex. 
Attention, eMediAtt n'offre pas toutes les fonctionnalités de Mult-eMediatt (par exemple, la preuve d'envoi électronique via eBox ou l'envoi à plusieurs destinataires simultanément). Ne tardez donc pas à faire la transition !

Vous trouverez plus d'informations sur le site web de l'INAMI : Mult-eMediatt : Transmettre un certificat d’incapacité de travail électronique | INAMI (fgov.be)

Quels patients peuvent bénéficier du service Mult-eMediatt ?

Mult-eMediatt est disponible pour le personnel de la fonction publique dont le règlement de travail prévoit l’envoi d’un certificat médical à Medex dans les cas suivants :

  • maladie;
  • victime d’un accident du travail ;
  • victime d’une maladie professionnelle.

En principe, vos patients savent s’ils doivent faire compléter un certificat médical Medex.

Lorsque vous utilisez Mult-eMediatt, votre logiciel vous indiquera les destinataires possibles (Medex, mutualité, etc.). Vous pouvez ensuite, en concertation avec votre patient, choisir à quel destinataire envoyer l'attestation par voie électronique.

Remarque : Mult-eMediatt ne s'applique pas aux reprises à temps partiel, mais uniquement aux absences à 100 %.


Vous souhaitez en savoir plus sur l'accès à Mult-eMediatt et son fonctionnement ?

Consultez les informations sur le site de l'INAMI : Mult-eMediatt : Transmettre un certificat d’incapacité de travail électronique | INAMI (fgov.be)

 

Vous avez besoin d’aide ?
  • Besoin d’informations sur le certificat eHealth ? www.ehealth.fgov.be
  • Besoin d'informations sur les logiciels homologués qui fournissent Mult-eMediatt www.ehealth.fgov.be ou support@ehealth.fgov.be
    Vous y trouverez également une liste des fournisseurs de logiciels homologués.
  • Besoin d'informations sur la création et l'envoi d'un Mult-eMediatt ? Contactez votre fournisseur de logiciel.
  • Besoin d’informations sur le certificat médical informatisé Mult-eMediatt ? Contactez le service Evaluation Capacité de Travail de Medex : attesten.certificats@health.fgov.be
 

En tant que fournisseur de logiciels 

 

Vous êtes un fournisseur de logiciel et vous voulez y inclure Mult-eMediatt ?

Pour vous, nous avons répertorié nos besoins et créé un environnement de test.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web eHealth : Mult-eMediatt | eHealth-platform (fgov.be)


Au Service de Medex
 

En tant que médecin-contrôleur


Les médecins-contrôleur qui contrôlent les fonctionnaires absents

Vous êtes médecin-contrôleur ? Vous effectuez des contrôles sur les absences ? Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.

En bref

En tant que médecin contrôleur, vous vérifiez si un fonctionnaire absent pour cause de maladie, d'accident du travail ou de maladie professionnelle est effectivement inapte au travail, c'est-à-dire si l'absence est justifiée par des raisons médicales. Ce contrôle peut s'effectuer au domicile du fonctionnaire ou dans votre propre bureau.

L'absence peut être jugée justifiée ou non. En tant que médecin-contrôleur, vous avez également la possibilité de raccourcir la période d'absence prescrite par le médecin traitant.

Pour commencer

En tant que médecin-contrôleur, vous avez accès à l'application Absentéisme, où les actions suivantes sont effectuées :

  • Des missions vous sont proposées en fonction du code postal ;
  • Vous enregistrez les résultats après chaque mission de contrôle ;
  • Vous suivez la facturation de vos services.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Prenez contact avec nous via absenteisme@health.fgov.be