Programmes de recherche & de développement

Subsidiés par le Fonds budgétaire pour la santé et la qualité des animaux et produits animaux

 

Parmi les actions soutenues par Fonds sanitaire, certains projets de « Recherche & développement » font l’objet d’un subside. Ces projets ont pour objectif l’amélioration de la situation sanitaire par une meilleure connaissance des problèmes de terrain.


Ce régime d’aide répond aux conditions des Lignes directrices de l'Union européenne concernant les aides d'État dans les secteurs agricole et forestier et dans les zones rurales (1.3.6. Aides à la recherche et au développement dans le secteur agricole)
 
La description et les résultats de ces projets sont repris ci-dessous.

Ces derniers sont mis à disposition gratuitement via le lien fourni ou le rapport joint à celles-ci pour une durée de 5 ans minimum.


 

Informations concernant les projets soutenus



Programme Gestion-Prévention-Santé

 

Informations générales-Objectifs

Diverses actions sont mises en place avec pour cible le terrain (monitoring actif et passif dans des exploitations à problème, analyses et recherches, exploitations sentinelles et réseau vétérinaire) par les associations DGZ et ARSIA avec pour objectifs d’évaluer le niveau sanitaire en général, de dresser un bilan sanitaire pour des maladies autres que celles qui font déjà l’objet d’un plan de lutte, d’identifier et hiérarchiser les problèmes rencontrés dans les exploitations, collecter les informations sur ces problèmes et les solutions curatives et/ou préventives proposées afin d’en vérifier l’efficacité. Les informations recueillies sont intégrées dans une base de données à partir desquelles les associations informent le secteur des problèmes de terrain récurrents, des solutions apportées, … par différents canaux (site web, newsletter, la publication d’articles, rencontres avec le terrain, …)
 


Secteur Bovins 

Date de début/de fin : 1er janvier 2014 – reconduction annuelle, toujours en cours
 
Communication des résultats : Les rapport d’activité annuels avec les résultats obtenus sont accessibles en ligne au début de l’année suivante via les liens suivants :

Activiteitenrapporten Veepeiler Rund | DGZ
https://www.arsia.be/rapport-dactivites/
 


Secteur Porcs 

Date de début/de fin : 11 avril 2014 – reconduction annuelle, toujours en cours
 
Communication des résultats : Les rapport d’activité annuels avec les résultats obtenus sont accessibles en ligne au début de l’année suivante via les liens suivants :

https://www.dgz.be/publicaties/activiteitenrapporten-veepeiler-varken
https://www.arsia.be/rapport-dactivites/



Secteur Petits ruminants 

Date de début/de fin : 1 octobre 2014 – reconduction annuelle, toujours en cours
 
Communication des résultats : Dans le cadre du GPS petits ruminants, le Fonds a subsidié les programmes de recherche suivants pour le secteur Petits ruminants :
 


Projet Piétin 

Informations générales-Objectifs : Elaborer un plan de contrôle et de surveillance réalisable sur le terrain et efficace afin que les élevages ovins puissent devenir et rester indemnes pour améliorer le bien-être des moutons, réduire l’utilisation d’antibiotiques et augmenter les résultats économiques. Le projet pourrait éventuellement mener à un programme de contrôle (volontaire).

Début du projet : Octobre 2014

Communication des résultats : ici 


Projet Paratuberculose 

Informations générales-Objectifs : La paratuberculose est une maladie contagieuse, incurable et très souvent sous-diagnostiquée. Aucun plan de lutte adapté n'est proposé aux cheptels caprins. Cependant, ce secteur est en demande d'aide et de solutions et prioritairement en demande d'une approche dite de « troupeau ».

Les objectifs de ce projet :

  •  Évaluation de l'intérêt des prélèvements d'environnement et de grand mélange (PE) en tant que diagnostic de troupeau en comparaison à la sérologie individuelle.
  •  Évaluation des PE comme moyen de classification des troupeaux en fonction de leur niveau de contamination.


Début du projet : 2016

Communication des résultats : ici 
 

Projet Problèmes respiratoires chez les chevreaux laitiers 

Informations générales-ObjectifsLa principale raison de l’utilisation d’antibiotiques chez les jeunes animaux sont les infections respiratoires, qui sont souvent traitées par des traitements de groupe avec des antibiotiques pour des raisons pratiques, éthiques et épidémiologiques. Il est de la plus haute importance pour la réputation du secteur caprins que l’utilisation d’antibiotiques reste faible.

Pour ce faire, la prévention et le contrôle des infections respiratoires (pneumonie) chez les chevreaux seront essentiels. Le mode de logement actuel (grands groupes, logements intérieurs, grandes différences d’âge, contact intensif et de nombreuses naissances en période de risque d’infections respiratoires (hiver-printemps). La pneumonie est le résultat d’une interaction complexe d’agents pathogènes viraux ou bactériens et de facteurs prédisposants, qui favorisent la propagation de l’agent pathogène ou suppriment la résistance.
 

Objectifs :

  • Déterminer quels virus et bactéries sont à l’origine de la pneumonie chez les agneaux
  • ​Déterminer s’il y a une résistance aux antibiotiques chez les bactéries trouvées
  • Déterminer la carence d’absorption de colostrum
  • ​Déterminer si le test de dépistage à faible coût de la carence en colostrum peut être utilisé chez les chevreaux
  • Déterminer la qualité de l’air dans les étables et établir le lien avec les problèmes respiratoires

Début du projet : 2018

Communication des résultats :  en attente =/- juin 2021


Projet Nématodes : « Evaluation de la résistance des nématodes gastro-intestinaux aux molécules allopathiques antiparasitaires usuellement employées en cheptels ovins et caprins »

Informations générales-Objectifs : Le parasitisme gastro-intestinal demeure, dans les populations ovines et caprines disposant d’un accès à l’herbe, une des premières causes avérées de morbidité et de mortalité. De nombreuses études s’accordent sur le fait que la résistance des parasites digestifs, et plus particulièrement des nématodes, vis-à- vis des molécules antiparasitaires s’accroît de manière considérable depuis plusieurs années. Certaines pratiques d’utilisation des dites molécules sont directement impliquées dans l’apparition de mécanismes de résistance dans les populations parasitaires. Ces résistances aujourd’hui observées dans les élevages ovins et caprins tendent inéluctablement à réduire l’arsenal thérapeutique disponible et à accentuer l’impact sanitaire des parasitoses digestives.

En Belgique, aucune étude d’envergure n’a été menée à ce jour afin d’évaluer la résistance des nématodes gastro-intestinaux vis-à-vis des molécules allopathiques aux propriétés antiparasitaires disposant d’une autorisation de mise sur le marché belge et/ou fréquemment employées dans les secteurs ovins et caprins.

Le projet comprend trois volets :

  • Description des pratiques d’élevage en matière de gestion du parasitisme gastro-intestinal
  • ​Evaluation de l’efficacité de molécules antiparasitaires
  • Analyse des données et communication des résultats

Début du projet : Janvier 2021 (possibilité de prolongation après évaluation)

Communication des résultats : date estimée : janvier 2022 (première évaluation)
 

Projet Fièvre Q : Le bouc comme animal sentinelle des infections vénériennes dans le troupeau : améliorations du diagnostic de la fièvre Q (à l’achat) et analyse exploratoire des approches de séquençage à haut débit pour le diagnostic moléculaire multi-pathogènes

Informations générales-Objectifs : La paratuberculose est une maladie contagieuse, incurable et très souvent sous-diagnostiquée. Aucun plan de lutte adapté n'est proposé aux cheptels caprins. Cependant, ce secteur est en demande d'aide et de solutions et prioritairement en demande d'une approche dite de « troupeau ».

Les objectifs de ce projet :

  • Evaluer la pertinence d’un test à l’achat pour la fièvre Q chez les boucs avant introduction dans le troupeau au travers d’une
  • ​Explorer la possibilité d’utilisation du séquençage de nouvelle génération sur les écouvillons préputiaux pour le dépistage vénérien des infections abortives bactériennes au sein du troupeau.

Début du projet : juin 2021 (durée 2 ans)

Communication des résultats : date estimée : juillet-août 2022 (première évaluation)
 

Projet de Recherche – secteur Volailles 

Evaluation du risque de propagation du virus H3 vers les élevages de poulets de chair

 

Informations générales-Objectifs

 La circulation d'un virus de la grippe aviaire H3 faiblement pathogène depuis début avril 2019 a occasionné une forte augmentation de la mortalité (20 à 60%) et une forte diminution de la ponte (jusqu'à 0%), surtout dans les exploitations de ponte et de multiplication.

Les symptômes cliniques ne peuvent pas être expliqués uniquement par le virus H3 puisqu’il s'agit d'un virus faiblement pathogène (indice de pathogénicité de 0,13). Cependant, la présence de ce virus est un élément commun à toutes les exploitations où les symptômes mentionnés ci-dessus sont identifiés.

Malgré la biosécurité accrue, le virus semble se propager facilement. Seuls quelques élevages de poulets de chair semblent impliqués dans l'épidémie qui se limite actuellement à aux Flandres occidentale et orientale. Le but du projet est d’évaluer le risque de propagation du virus vers les élevages de poulets de chair.
 
Date de début/de fin : 29 juillet 2019 au 30 septembre 2019
 
Communication des résultats : ici
 
 

Projet de Recherche & Développement – tous secteurs 

AMCRA « Center of Expertise on Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals »
 

Informations générales-Objectifs

Le Fonds budgétaire, en tant qu’instrument au service de la politique sanitaire, renforce la position des éleveurs dans la chaîne alimentaire en contribuant à la lutte contre l’antibiorésistance et finance certaines actions, notamment des bases de données développées par le « Center of Expertise on Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals » (AMCRA) et le développement et l’implémentation de systèmes de collecte de données (systèmes tiers) complémentaires à Sanitel-Med qui est la banque de données fédérale qui reçoit de façon harmonisée les informations d’utilisation de produits antimicrobiens. Il s’agit de banques de données qui visent à répondre aux demandes spécifiques des secteurs pour améliorer la lutte contre l’antibiorésistance.
 
Date de début/de fin : 10 octobre 2017 - prolongée jusqu’au 31 décembre 2022
 
Communication des résultats : Les résultats obtenus sont communiqués via le site propre de AMCRA : https://www.amcra.be/fr/home/