L’utilisation inappropriée de substances chimiques peut conduire à des accidents graves. C'est la raison pour laquelle les étiquettes de nombreux produits ménagers contiennent souvent un ou plusieurs pictogrammes de danger. Ces symboles de danger illustrent ce que sont les risques potentiels lors de l'utilisation. Toutefois, depuis 2009, outre les types de pictogrammes de danger existants, de nouveaux types de pictogrammes sont également en circulation. C'est le résultat de la nouvelle législation CLP européenne (règlement n° 1272/2008 du 16 décembre 2008 sur la classification, l'étiquetage et le conditionnement des substances et mélanges) qui uniformise les pictogrammes dans toute l'Europe et pour un grand nombre de pays dans le monde. Le nouveau système présente l'avantage de classer et d'étiqueter les substances dangereuses presque partout dans le monde de la même manière, ce qui a pour conséquence de mieux protéger l'utilisateur et l'environnement. Les nouveaux symboles de danger feront leur apparition sur un nombre toujours plus élevé de produits dans les mois et années qui viennent.
La législation actuelle en pleine évolution…
Les fournisseurs de substances dangereuses et de mélanges ont l'obligation depuis un certain temps déjà de munir leurs étiquettes de pictogrammes illustrant les dangers liés à leurs produits. Ces pictogrammes sont constitués d'un carré orange avec une illustration noire à l'intérieur. Prenez par exemple le symbole d'une flamme pour les produits inflammables, une tête de mort pour les substances toxiques, une croix de Saint-André pour les produits chimiques nocifs ou irritants, etc. Cette symbolique actuelle sera toutefois remplacée progressivement par de nouveaux pictogrammes CLP. Cette opération devra être terminée d'ici juin 2017 au plus tard et plus aucun produit ne pourra être muni du carré orange !
Que change CLP aux symboles de danger ?
Depuis 2010, on voit apparaître dans le commerce de plus en plus de produits munis des nouveaux symboles de danger CLP. Ces pictogrammes ont une autre forme que celle du carré orange actuel. Il s'agit à présent d'illustrations noires sur fond blanc, bordées d’un carré rouge. En outre, 3 nouveaux symboles ont été introduits : le point d'exclamation (lorsqu'un effet aigu pour la santé peut apparaître), la silhouette (pour des effets à long terme sur la santé) et la bouteille de gaz (récipient sous pression). Ces deux derniers n'ont même pas de correspondants dans le système actuel. Ils représentent chaque fois des classes et des catégories de danger dotées d'une nouvelle définition dans le règlement CLP. En revanche, le point d'exclamation remplace la croix de Saint-André pour les produits chimiques nocifs ou irritants.
Concrètement à présent…
Dans un tableau récapitulatif pratique "Pictogrammes de danger", vous trouverez une comparaison entre les pictogrammes de danger actuels et les nouveaux. Les nouveaux symboles sont déjà obligatoires pour les nouvelles substances depuis le 1er décembre 2010; il en sera de même pour les nouveaux mélanges à partir du 1er juin 2015. Pour les stocks de substances et mélanges existants, il est prévu une période transitoire de 2 ans pour adapter les pictogrammes aux nouvelles normes CLP.
Vous retrouverez un aperçu de tous les changements dans la brochure ”Produits chimiques : lisez l'étiquette, elle vous protège !”.
Document
-
Brochure_Produits chimiques protégez-vous lisez l'étiquette_FR.pdf PDF document - 1.76 Mo
-
Overzichtstabel_gevarenpictogrammen_FR.pdf PDF document - 97.25 Ko