Comment devenir tatoueur ou perceur ?

Comme tatoueur et/ou perceur, vous devez suivre une formation obligatoire sur les règles d'hygiène, organisée par les centres suivants :

Le SPF Santé publique n’est pas responsable du délai d’attente ou du prix de cette formation.

Après avoir réussi , vous devez vous enregistrer auprès du SPF Santé publique.

Les professionnels des soins de santé sont dispensées de cette formation, ainsi que les esthéticien(ne)s qui relèvent d'une autre législation.

Comment m'enregistrer ?

Complétez ce formulaire et envoyez-le par mail accompagné de l'attestation de réussite de la formation aux règles d'hygiène à l'adresse mail figurant sur le formulaire. Vous recevrez votre preuve d'enregistrement par mail.

Attention: envoyez-nous toutes vos autres questions ou plaintes via le formulaire de contact !

Quelles sont les bonnes pratiques du salon de tatouage ou de piercing ?

Le professionnel :

- accueille  le client dans un local propre, non -fumeur, interdit aux animaux, séparé de la salle d’attente et spécialement aménagé.
- se lave les mains avant chaque client.
- utilise obligatoirement du matériel à usage unique et respecte les techniques de stérilisation. Le matériel stérile sous emballage est ouvert devant vous ; Le professionnel stérilise les bijoux à l’aide d’un autoclave de classe B. C’est un appareil conçu pour stériliser à la vapeur d’eau sous pression des objets pleins ou creux ou poreux, emballés ou non.
- porte des gants à usage unique pour en pas risquer de contaminer ou d’être contaminé par des infections virales ou bactériennes.
- s’assure que le client n’a pas consommé d’alcool, de drogues ou de médicaments qui pourraient influencer sa capacité de décision.

Attention! Le détatouage laser est réservé au dermatologue ou au médecin. En tant que tatoueur, je ne peux donc pas pratiquer le détatouage.

Une réglementation européenne sera publiée prochainement.

Coordonnées de contact