Comment devenir tatoueur ou perceur ?

Tout d’abord, je dois suivre la formation obligatoire sur les règles d'hygiène organisée par un centre reconnu à savoir :

Aucune autre formation n’est valable. Le SPF Santé publique n’est pas responsable du délai d’attente, du prix,…

Dès que je possède mon attestation de réussite, je remplis le formulaire (à télécharger ci-dessous) et je renvoie les 2 documents à visa@health.fgov.be pour obtenir mon numéro d’enregistrement du SPF Santé publique. Ce numéro est obligatoire pour travailler en Belgique.


Comment m'enregistrer ?

Complétez ce formulaire et envoyez-le par la poste accompagné de l'attestation de réussite de la formation aux règles d'hygiène à visa@health.fgov.be. Vous recevrez par la poste votre numéro d'enregistrement .

Quelles sont les bonnes pratiques du salon de tatouage ou de piercing ?

Le professionnel :

- accueille  le client dans un local propre, non -fumeur, interdit aux animaux, séparé de la salle d’attente et spécialement aménagé.
- se lave les mains avant chaque client.
- utilise obligatoirement du matériel à usage unique et respecte les techniques de stérilisation. Le matériel stérile sous emballage est ouvert devant vous ; Le professionnel stérilise les bijoux à l’aide d’un autoclave de classe B. C’est un appareil conçu pour stériliser à la vapeur d’eau sous pression des objets pleins ou creux ou poreux, emballés ou non.
- porte des gants à usage unique pour en pas risquer de contaminer ou d’être contaminé par des infections virales ou bactériennes.
- s’assure que le client n’a pas consommé d’alcool, de drogues ou de médicaments qui pourraient influencer sa capacité de décision.

Attention! Le détatouage laser est réservé au dermatologue ou au médecin. En tant que tatoueur, je ne peux donc pas pratiquer le détatouage.

Une réglementation européenne sera publiée prochainement.

Contact information