DECT-telefoon La plupart des téléphones sans fil domestiques fonctionnent selon le système DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunication). Il existe une liaison sans fil entre le combiné (le téléphone portable) et la station de base DECT, le boîtier raccordé au réseau téléphonique, qui permet de recharger le combiné.

 

 Le combiné n'émet un signal que lors des communications téléphoniques tandis que la station DECT émet normalement en permanence. Mais les signaux émis sont très faibles. La puissance de crête tant du combiné que de la station DECT atteint 250 milliwatts. Le combiné a une puissance moyenne de 10 mW. La puissance émise par la station DECT dépend du nombre de conversations : lors d'une conversation unique, elle est de 10 mW. Lorsque 6 conversations ont lieu simultanément, la station émet 60 mW. En l'absence d'appel (en veille), la station émet 2,5 mW.

champs électrique DECT_FR-versie2

Tout comme les GSM, les téléphones DECT doivent respecter la norme d'exposition : le rayonnement ne peut dépasser 2 W/kg. Comme les puissances tant du combiné que de la station DECT sont inférieures à celles d'un GSM, ils respectent largement cette exigence.



Évitez une exposition inutile

Pour éviter une exposition inutile aux ondes électromagnétiques, il suffit de ne pas placer la station DECT à proximité de votre lit ou de votre bureau. En effet, l'intensité des champs électromagnétiques diminue rapidement avec la distance (voir figure ci-dessus). Vous pouvez aussi opter pour un téléphone classique. Une autre solution est d'acheter un téléphone sans fil qui n'émet aucun signal quand le combiné se trouve sur la station de base (téléphones de type Eco DECT).
Vous pouvez télécharger toutes les informations de cette rubrique dans son ensemble en tant que document PDF (fiche d'information "Appareils sans fil").