INTERNATIONAL CLASSIFICATION OF DISEASES – 10th REVISION – PROCEDURE CODING SYSTEM (ICD-10-PCS)

L’ICD-10-PCS est un système international de codage des procédures médicales et des interventions chirurgicales qui permet d’enregistrer toutes les procédures effectuées en milieu hospitalier.

Contenu et structure de l’ICD-10-PCS

L’ICD-10-PCS est représenté par un index alphabétique, des tableaux et une liste des codes. L’ICD-10-PCS est basé sur la construction d’un code pour chaque procédure médicale ou chirurgicale réalisée chez un patient. L’ICD-10-PCS comporte plus de 72 000 codes de procédures. Ces dernières sont réparties en 16 sections selon le type général de la procédure réalisée (médicales et chirurgicales, médecine nucléaire, radiothérapie,…). Les codes sont composés de 7 caractères alphanumériques : des chiffres (0 à 9) et des lettres (à l’exception de I et O, afin d’éviter la confusion avec les chiffres 1 et 0).

Le premier caractère représente la section (section), le second le système anatomique (body system), le troisième l’intervention de base (root operation), le quatrième la partie du corps (body part), le cinquième la voie d’abord (approach), la sixième le matériel ou l’appareil (device) et le septième le qualificatif (qualifier).

Utilisation de l’ICD-10-PCS

L’objectif de ce système de codage serait de pouvoir réaliser une collecte et une analyse de données qui pourraient être exploitées à différentes fins : enquête sur la qualité des soins, l’utilisation des ressources, la gestion des risques, effectuer des recherches ou encore déterminer le financement des soins… Par ailleurs, l’ICD-10-PCS est conçu pour être facilement mis à jour si de nouveaux codes sont nécessaires pour de nouvelles procédures et/ou de nouvelles techniques et technologies.

L’implémentation de l’ICD-10-PCS pourrait améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients, et permettre une plus grande adéquation du financement pour les pathologies présentées par le patient au cours de son séjour.

Développement en Belgique

Le Service public fédéral Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire est responsable de publier les directives officielles de codage et d’enregistrement de l’ICD-10-PCS pour la Belgique. La classification ICD-10-PCS est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 dans le pays. Chaque application et base de données dans laquelle les procédures ou diagnostics sont introduits, stockés, analysés ou enregistrés doivent utiliser ce système de classification. L’ICD-10-PCS est notamment utilisé dans l’enregistrement des Données médicales du résumé hospitalier minimum (DM-RHM).

Références bibliographiques