Le troisième programme pluriannuel de qualité et de sécurité des patients débute le 1er janvier 2018, expire le 31 décembre 2022 et comprend cinq contrats annuels.

Différents éléments prolongent partiellement des activités des années précédentes, mais de nouveaux thèmes, spécifiques aux hôpitaux psychiatriques et liés à la réforme des soins de santé mentale, sont proposés.

À l'instar du deuxième programme pluriannuel, une distinction a été faite entre les thèmes génériques et spécifiques.

Les thèmes spécifiques ont été choisis sur la base d'étude bibliographique axée sur les incidents de sécurité les plus fréquents dans les hôpitaux psychiatriques. Le réseau des hôpitaux psychiatriques et le réseau Qualpsy ont été sollicités et ont participé à la coordination du projet. Cette approche bottom-up garantit que le contenu du troisième programme pluriannuel correspond aux priorités en matière de qualité et de sécurité des patients dans les hôpitaux psychiatriques.

Les thèmes génériques sont (1) la transmission de l'information, (2) la participation des patients et (3) le leadership, la stratégie et la politique. Les thèmes spécifiques sont regroupés en deux piliers : les processus de soins (= pilier A) et la gestion des risques (= pilier B). Des processus de soins garantissent des soins de qualité et sûrs. Le prestataire de soins sait exactement ce que l'on attend de lui et le patient est au centre. Des processus de soins anticipent également le pilier B, la gestion des risques. Des processus de soins peuvent en effet prévenir les risques et les comportements à risque. Une gestion des risques bien élaborée permet aux prestataires de soins de disposer d'outils leur permettant d'intervenir préventivement et de gérer adéquatement les comportements à risque. Selon la littérature, les risques qui causent les incidents les plus fréquents sont l'auto-agression, l'agression, le comportement de fuite et la chute.

Les thèmes spécifiques du pilier A, processus de soins, sont :

  1. Soins médicamenteux
  2. Soins somatiques
  3. Privation de liberté

Les thèmes spécifiques du pilier B, gestion des risques, sont :

  1. Auto-agression (suicide/automutilation)
  2. Agression
  3. Comportement de fuite
  4. Chute

S’y ajoute un troisième pilier, celui de la gestion de la sécurité (= pilier C), qui couvre à la fois les thèmes spécifiques et génériques. Le pilier C comprend la culture de sécurité, l'analyse proactive des risques, la formation et l'amélioration continue, la notification, l'analyse et l'apprentissage. Ce pilier est la continuation du système de gestion de la sécurité des précédents programmes pluriannuels.

La figure ci-dessous montre une représentation schématique du troisième programme pluriannuel, reprenant les différents piliers et thèmes. La matrice montre clairement comment les thèmes génériques sont intégrés dans les thèmes spécifiques.

Une distinction est faite entre les thèmes obligatoires et thèmes à choisir librement. Les thèmes obligatoires sont le système de gestion de la sécurité (SGS) d’une part, et d’autre part le thème soins médicamenteux.  Pour les thèmes à choisir librement l’hôpital choisit un thème dans les processus de soins ( =pillier A) et un thème dans la gestion des risques ( =pillier B).