L’utilisation efficace des ressources est un des piliers de la stratégie Europe 2020 ; la stratégie de croissance européenne pour une économie « intelligente, durable et inclusive ». 

En 2011, la Commission européenne a présenté la feuille de route intitulée « Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources ». Celle-ci a pour objectif de « favoriser la transition vers une économie sobre en carbone, utilisant rationnellement les ressources, afin de parvenir à une croissance durable ».
Plusieurs actions spécifiques à long terme ont dès lors été mises en avant, notamment en matière de climat, d’énergie, de biodiversité et de transport.

Cette feuille de route est particulièrement importante car :
1. elle établit un cadre pour concevoir et mettre en œuvre des actions futures ;
2. elle met en évidence les évolutions structurelles et technologiques nécessaires à l’horizon 2050 et prévoit les étapes intermédiaires à atteindre pour 2020 ;
3. elle liste une série de problèmes à résoudre en matière de coordination des politiques et de défaillance des marchés ;
4. elle souligne l’importance de thèmes transversaux tels que les habitudes de consommation et la nécessité d’investir davantage dans l’innovation. Enfin, elle met en particulier l’accent sur les secteurs de l’alimentation, de la mobilité et de la construction dont les effets combinés représentent entre 70 et 80% de l’ensemble des incidences environnementales.