Pour relever le défi posé par les espèces exotiques envahissantes (EEE) et connaître les risques qu’elles posent pour la biodiversité, il est impératif de connaître exactement la biologie de l’animal ou de la plante ainsi que sa capacité à s’établir en Belgique.

Lévaluation des risques

Des évaluations de risques sont réalisées à l’échelon national par les Etats membres qui souhaitent faire inscrire une espèce sur la liste européenne. Ces analyses scientifiques permettent de déterminer le risque exact que l’animal ou la plante pose pour la biodiversité, l'économie et la santé publique et/ou animale au niveau national.

Ces analyses sont d’abord examinées au niveau européen par les scientifiques des Etats membres réunis au sein du Forum européen scientifique des espèces exotiques envahissantes créé par le Règlement.

Ensuite, elles sont examinées au niveau politique par les Etats membres réunis au sein du Comité européen des espèces exotiques envahissantes qui décide d’inclure ou non dans la liste les espèces ayant fait l’objet de l’évaluation des risques.

Si la Belgique souhaite inscrire une espèce sur la liste européenne des espèces exotiques envahissantes, c'est la Conférence Interministérielle  de l'Environnement (CIE) qui prend la décision sur base d'une proposition du Comité national des EEE et de l'avis du Conseil scientifique national des EEE.

La DG Environnement du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, en coopération avec les Régions, a participé à l’évaluation de risques de plusieurs espèces. Certaines évaluations ont été proposées au niveau européen pour ajout dans la liste des espèces préoccupantes.