La nécessité de rendre plus efficace l’utilisation des ressources impose notamment le développement de matières premières alternatives et l’introduction dans les produits de davantage de matériaux recyclés. Cette recherche d’efficacité ne doit cependant pas se faire à n’importe quel prix. Il convient donc d’identifier et d’évaluer ces nouveaux risques afin de pouvoir les maîtriser.

Exploitation non durable de la biomasse

Une piste envisagée par les industriels est de substituer les matières premières d’origine fossile (ou autre) par des matières premières issues de la biomasse. Les biocarburants en sont un bon exemple..
Or, la biomasse provient d’écosystèmes qui sont de plus en plus mis sous pression. Ces pressions peuvent mettre en danger le caractère renouvelable de ces ressources.

L’usage accru de matières premières issues de la biomasse peut aussi générer des effets collatéraux tels que :
• des conflits liés à la gestion des territoires (y compris les aspects fonciers et d’accès à la terre) ;
• une pression accrue sur les ressources en eau ;
• des hausses de prix des denrées alimentaires ;
• une perte de biodiversité ;
• etc.

Une exploitation durable et contrôlée de la biomasse est donc nécessaire pour prévenir toute nuisance sociale ou environnementale tout en répondant aux nouveaux besoins de notre économie.

Le recyclage a ses limites

Pour garantir une utilisation efficace des ressources, on préconise de plus en plus l’incorporation de matières recyclées dans les produits. Ceci doit bien entendu se faire sans danger pour l’environnement et la santé humaine. Or, certains déchets, qui sont ensuite utilisés comme matières premières, peuvent être contaminés par des substances chimiques toxiques, par des métaux lourds, etc. C’est le cas par exemple des déchets de construction, des déchets électriques et électroniques, des plastiques ayant été en contact avec certains produits chimiques, ainsi que des pneus contenant des nanoparticules, etc.

Ces déchets ne peuvent donc pas être recyclés n’importe comment.

Les ressources précieuses contenues dans les produits de nouvelle génération

Pour faire face aux défis du changement climatique et de la réduction de la consommation énergétique, de nouveaux produits très performants voient le jour et envahissent le marché : turbines pour éoliennes, cellules photovoltaïques, dispositifs d’éclairage, etc …).

Toutefois, ces produits peuvent contenir une série de ressources précieuses dont il convient de limiter l’utilisation.