Les valeurs limites pour les systèmes EAS sont fixées dans la norme EN 50364. Les recommandations de la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP, International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection) sont la base scientifique sur laquelle ces valeurs limites sont fondées.

Les valeurs limites sont fixées en fonction de la fréquence de travail. C'est parce que les systèmes EAS fonctionnent à des fréquences différentes que plusieurs valeurs limites sont d'application. Les effets biologiques potentiels sont en effet différents : à basses fréquences, des effets se produisent sur l'organisme, qui sont différents de ceux à fréquences plus élevées.

• Dans la bande de fréquence 1 Hz – 10 MHz, des champs électromagnétiques alternatifs peuvent induire un courant électrique dans le corps. Lorsque les champs alternatifs sont trop puissants, le courant induit peut perturber le fonctionnement du système nerveux et musculaire ou provoquer des éclairs lumineux dans le champ visuel. Afin d'éviter ces effets, un seuil a été imposé à la densité du courant induit dans le corps.

• Dans la bande de fréquence 100 kHz – 10 GHz, un autre effet est produit : un effet thermique ou réchauffement, comme dans le cas des téléphones mobiles. Cet effet est défini par la valeur DAS (débit d’absorption spécifique) et exprimé en W/kg. Pour se protéger de cet effet, un seuil est imposé à la valeur DAS.

• Dans la bande de fréquence 100 kHz – 10 MHz, les deux effets sont présents et les deux valeurs limites (tant les valeurs limites de la densité de courant que la valeur DAS) doivent être contrôlées.
 
La valeur DAS et la densité de courant dans le corps sont difficiles à mesurer. C'est la raison pour laquelle on en a déduit des grandeurs de référence (intensité des champs électriques et magnétiques ou densité de flux magnétique) qui sont plus faciles à mesurer. Lorsque les valeurs de référence pour les champs électromagnétiques ne sont pas dépassées, le produit est présumé satisfaire aux limites d'exposition et sûr. Il peut arriver que les valeurs de référence soient dépassées, mais que l'exposition soit néanmoins en dessous des limites.

Le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a fait réaliser une étude sur les champs de rayonnements des systèmes EAS.