La ventilation consiste à renouveler l’air dans une pièce.
COMMENT VENTILER ?
Il y a différentes façons de renouveler l’air dans votre pièce.
-
L’aération consiste à ouvrir ponctuellement les fenêtres ou les portes.
-
La ventilation naturelle assure une circulation d’air continue via des ouvertures permanentes (soupirail, grilles de ventilation, …).
- La ventilation mécanique nécessite l’installation d’un système équipé de ventilateurs, qui aspire l’air intérieur pour le rejeter à l’extérieur et/ou qui introduit de l’air extérieur à l’intérieur. La puissance de ces systèmes de ventilation mécanique (donc la quantité d’air entrante et sortante) peut être ajustée. En plus, ils sont souvent combinés à un système de climatisation qui permet de chauffer, refroidir ou humidifier l’air, ce qui permet d’atteindre des conditions de confort idéales.
Conseil : Choisissez de préférence des systèmes de ventilation mécanique basés sur la gestion à la demande pour économiser de l’énergie. Ces systèmes ajustent l’importance de la ventilation en fonction de l’activité et du nombre de personnes présentes. En pratique, des capteurs mesurent la concentration en CO2 dans l’air, ce qui indique la quantité d’air frais nécessaire.
POURQUOI ET QUAND VENTILER ?
La ventilation répond à plusieurs objectifs :
- La ventilation assure un apport constant d’oxygène et évacue l’air intérieur chargé en CO2.
- Nous vous recommandons, par exemple, d’aérer vos pièces de vie deux fois par jour pendant 15 minutes, même en hiver. Renouveler l’air de votre pièce est toujours une bonne habitude pour compenser notre processus de respiration, qui consomme de l’oxygène et libère du CO2.
Conseil : Un CO2-mètre peut aider à contrôler la concentration en CO2. Les concentrations supérieures à 900 ppm, et certainement au-delà de 1200 ppm, indiquent que le renouvellement de l’air est insuffisant par rapport au nombre de personnes présentes et à leur activité. Il est alors temps d’aérer ou de renforcer la ventilation. Ces valeurs limites peuvent toutefois varier en fonction de l’activité organisée. Les activités physiques intenses augmentent la quantité de CO2 expiré, ce qui peut nécessiter une ventilation plus importante.
> Plus d’informations sur les CO2-mètres ici.
- La ventilation joue un rôle important pour nous offrir un cadre de vie confortable : elle évite que la pièce ne soit trop chaude ou trop humide, ou qu’elle dégage des odeurs désagréables.
- Vous ressentez un inconfort ? Aérez immédiatement ou améliorez la ventilation. C’est d’autant plus important que nous passons en moyenne plus de 85% de notre temps à l’intérieur.
- La ventilation contribue à protégrer notre santé en évacuant les polluants présents dans l’air intérieur, qui peuvent être générés par :
- les personnes présentes, d’autant plus si quelqu’un est malade,
- certains matériaux,
- ou encore les activités organisées à l’intérieur, telles que la peinture ou l’utilisation de produits d’entretien.- Quelles sont les sources de pollution dans votre pièce ? Pensez aux personnes présentes ou à des activités spécifiques (bougies allumées, utilisation de désodorisants, matériaux de construction, produits d’entretien, etc.). Identifiez ces sources, réduisez leur utilisation dans la mesure du possible (ou cherchez des alternatives) et utilisez la ventilation pour évacuer ces polluants.
Conseil : Combinez la ventilation à un système de purification de l’air, soit ajouté directement dans votre pièce, soit intégré à votre système de ventilation. Une telle combinaison permet d’éliminer les polluants, qu’ils soient générés dans la pièce (par les personnes présentes ou les activités qui s’y déroulent), ou qu’ils soient apportés de l’extérieur par la ventilation (comme le pollen et les particules fines, par exemple).
> Plus d’informations sur la purification de l’air ici.
