Ce domaine comprend tous les produits et composants de produits relatifs aux textiles d’habillement (vêtements de sport, de loisir, de pluie, de nuit, sous-vêtements, vêtements pour bébé, collants, bas, chaussettes, …), y compris les tissus, les fils, les fibres, … utilisés. Il ne concerne que la section business-to-consumer.


 

Pourquoi soutenir ce domaine ? 

Le secteur du textile de l’habillement est dynamique en Belgique : il occupe près de 13 000 employés dans plus de 250 entreprises dont 95% sont des PME et son chiffre d’affaires ne cesse de croître.

Or, l’industrie du textile est une des plus polluantes au monde et exige un nombre élevé de ressources : la consommation moyenne de vêtements d’un européen nécessite 9 m³ d'eau, 400 m² de terre et 391 kg de matières premières. Le secteur du vêtement est aujourd’hui dominé par le modèle linéaire (extraire-fabriquer-jeter) en raison de la prépondérance de la fast fashion. Cette tendance pousse les marques à produire plusieurs collections par saison, à bas prix et de mauvaise qualité. Au-delà d’une durée de vie réduite en raison de leurs propriétés médiocres, les consommateurs se fatiguent de plus en plus vite de leurs tenues. Par exemple, en 2018 en Belgique, une personne a jeté en moyenne 14.8 kg de vêtements, soit une augmentation de 10% par rapport à 2013 et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Seul 1% des textiles sont recyclés en nouveaux vêtements, tandis que 87% sont simplement perdus.

Parallèlement à ce système dominant, nous pouvons observer un contre-mouvement et un intérêt grandissant pour des modèles alternatifs. Par exemple, certaines marques belges travaillent sur le modèle de l'économie circulaire en utilisant du contenu recyclé ou en organisant des campagnes de reprise de vêtements usagés.

À travers cet appel, nous cherchons à soutenir les entreprises actives dans le secteur du textile d’habillement qui veulent anticiper le plan d'action européen sur l'économie circulaire, notamment la stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables avec sa liste d’actions pour réduire et réutiliser les matériaux dans les textiles. 

Quels sont les projets attendus ? 

Dans le cadre de cet appel, nous nous concentrons sur les solutions favorisant un changement systémique et recherchons des projets qui proposent des solutions d’écoconception pour 

  • une utilisation minimale des matériaux (primaires) dans la production d'un vêtement : moins de matériaux vierges, moins de résidus et de déchets, plus de matériaux biosourcés et plus de matériaux réutilisés ou recyclés, utilisation de matériaux locaux ;
  • une prolongation de la longévité : matériaux de qualité, mode intemporel, cocréation, etc. ; 
  • une utilisation multifonctionnelle : vêtements adaptables à plusieurs occasions ; 
  • la réutilisation (y compris la réparation, la rénovation et le remodelage) ; 
  • le démontage favorisant le réemploi ou la réparation ; 
  • un recyclage efficace et de haute qualité (matériaux facilement séparables et de qualité) ; 
  • la traçabilité et le partage d'informations sur les produits et les matériaux : combiner l’intégration d’information et la technologie numérique lors de la conception pour permettre le traçage, la maintenance efficace et le traitement correct tout au long de la chaîne ; 
  • le développement de nouveaux systèmes de reprise facilitant la réutilisation et le recyclage. 

Nous soutenons également des projets qui proposent des modèles d'entreprise et/ou de consommation favorisant une utilisation plus longue du produit tels que la conception/production à la demande, le partage de vêtements, le produit en tant que service, la vente de textiles d'occasion / la seconde main, les méthodes collaboratives pour la conception circulaire et des systèmes de calcul affichant le coût réel du produit textile.

Pour plus de détails sur les projets à développer dans le cadre de cette thématique, consultez le mémorandum.