Ce webinaire s’adresse au personnel des institutions de soins (collaborateurs, RH, chefs d’équipes, direction, intervenants psychosociaux). Le contexte Covid-19 est inédit, neuf et mouvant. Outre les conséquences médicales, l’impact psychosocial sur la population notamment les plus fragiles et sur le personnel des institutions de soins (hôpitaux, maisons de repos,…) constitue une dimension importante de la crise.
Sommaire
- Le contenu
- Les auteurs
- Quelques conseils à l’utilisateur avant de participer
- Je participe au webinaire
- Documents utiles
Le contenu
Le webinaire décortique cette charge psychosociale et propose une réflexion sur les stratégies à mettre en place tant en prévention primaire que secondaire. L’effort fourni a été immense, dans un contexte difficile, pour apporter une réponse aux besoins médicaux créés par le Covid-19. Le creux de vague actuel, ce moment de calme relatif a été choisi tout comme l’angle de « l’après » et « le long cours ». Du personnel de soin en passant par le personnel technique, administratif et logistique ; il est maintenant temps pour eux de récupérer, de se reconditionner, de prendre le temps de revenir sur cette crise, d’en tirer les leçons … et déjà de se préparer pour une éventuelle 2e vague.
Les auteurs
Ce webinaire est une initiative du Centre de Psychologie de Crise de la Défense en collaboration avec le SPF Santé publique.
- Le Centre de Psychologie de Crise dispose d’une expertise reconnue en psychologie de crise. Depuis l’instauration du Plan d’Intervention Psychosocial en 1990, le centre est un partenaire de notre action psychosociale.
- Les Psychosociaux Managers du SPF Santé publique coordonnent les synergies afin de garantir une aide psychosociale adéquate. Depuis le début de cette crise, ils ont conseillé les autorités, ils analysent les besoins psychosociaux et participent à la coordination des ressources actives.
Quelques conseils à l’utilisateur avant de participer
- Appropriez-vous cet outil, adaptez-le à votre situation et retirez ce qui vous semble intéressant ou pertinent.
- Ouvrez la « boite à outils » et profitez d’autres liens intéressants. Le présent outil ne prétend pas se suffire à lui-même mais est la pièce d’un puzzle plus large.
- Contactez-nous pour toute question liée à ce webinaire.
- Intro CPC
- Intro PSM
- Module 1 : Décrire la situation et identifier les besoins
- Module 2 : Prévoir l’impact
- Module 3 : Identifier les besoins
- Module 4 : Elaborer des interventions, vérifier les moyens disponibles et évaluer les activités
- Module 5 : Exemples pratiques pour la ligne hiérarchique
- Module 6 : Exemples pratiques pour les intervenants
- Module 7 : Briefing d’information
- Module 8 : Defusing et Groupes de soutien
- Module 9 : Entretien de clôture de la crise
- Module 10 : Et si cette crise se reproduit ?
Document
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Exemple communication de la hiérarchie PDF document - 217.66 Ko