Les autorités publiques belges (SFP Economie et SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement), en collaboration avec l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), ont  organisé le 26 mars 2019 un événement européen consacré à la substitution du bisphénol A (BPA) dans les papiers thermiques.

En décembre 2016, la Commission européenne a décidé de restreindre l’utilisation du BPA dans le papier thermique au sein de l’UE. Cette restriction prendra effet en 2020. Elle obligera les fabricants de papier thermique à remplacer le BPA. Cependant, plusieurs solutions de remplacement font l’objet d’un examen réglementaire approfondi en raison de préoccupations potentielles pour la santé humaine et/ou l’environnement (par exemple, Bisphenol S, D-8, Pergafast®201).

L’atelier visait à rassembler les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement pour le papier thermique afin de :

  • présenter et discuter des alternatives disponibles au BPA dans le papier thermique, leurs profils de toxicité pour la santé et l'environnement, leur statut règlementaire, leur performance technique et la nécessité d'adapter la fabrication du produit final ;
  • discuter des alternatives émergentes et des besoins en tests associés ;
  • échanger sur les défis, ainsi que sur les besoins et les opportunités de collaboration multisectorielle pour intensifier l'adoption d'alternatives durables ;
  • identifier les prochaines étapes de collaboration concrètes pour faire avancer le développement et l'adoption de solutions de remplacement durables.

Participants à l’atelier :

55 participants étaient présents : producteurs d’alternatives chimiques au BPA dans le papier thermique, mais également fabricants de papier thermique, transformateurs, utilisateurs de papier thermique (par exemple, détaillants), instituts de recherche dans le domaine, organismes de réglementation, représentants d’ONG, syndicats, associations professionnelles et autres parties prenantes intéressées par le sujet.

Présentations :

Introduction de l’autorité belge compétente pour REACH

Présentations par différents producteurs d’alternatives :

Présentation d’un transformateur de papier thermique

Présentation de l’expérience réussie d’un grand détaillant dans l’élimination du BPA du papier thermique (Coop Danemark)

Présentation par un syndicat (ETUC)

Présentation par des autorités :

Eléments de conclusion par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA)

Discussions en sous-groupes :

L'après-midi, les participants ont été répartis en petits groupes pour discuter de 6 questions. Les résultats des discussions sont résumés ci-dessous :

  1. What additional knowledge or information does each type of stakeholder need to advance the adoption of safer and more sustainable thermal papers?
  2. Who are the key stakeholders within the supply chain able to drive the shift of the market to safer and more sustainable thermal papers?
  3. What are the drivers for substitution to more sustainable thermal papers?
  4. What are the next steps to be undertaken by each type of stakeholder to move to safer and more sustainable thermal papers? Is there a need for collaboration?
  5. How about the use of new technologies (e.g. electronic receipts) in replacing thermal papers? What are the areas of potential applications, the opportunities and challenges linked to those?
  6. What are the barriers for adoption of safer alternatives?

Disclaimer: le résumé des discussions ne reflète pas nécessairement les opinions de chaque participant ni des organisateurs.

Remarques des organisateurs en guise de conclusion:

Le dialogue entre les divers acteurs de la chaîne d'approvisionnement pour le papier thermique et avec les représentants de différentes autorités a commencé. Ce dialogue a permis de mettre en lumière des éléments importants, pas toujours évidents pour l'ensemble des acteurs. L'autorité belge compétente pour REACH (Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement) et le Service public fédéral Économie se sont engagés à travailler sur la substitution durable. Le dialogue entre les différents acteurs est un élément crucial, mais des actions sont importantes également. Les autorités belges travailleront sur le sujet dans les années à venir (évaluation de certaines alternatives au bisphénol A, communication…), en collaboration avec l'ECHA et d'autres autorités.

Le rapport de l'atelier peut être téléchargé ici.