La législation européenne sur l'écoconception impose des exigences environnementales minimales aux produits qualifiés de "produits liés à l'énergie" autorisés à la vente en Europe. Cette mesure entraîne des produits moins énergivores.

Dans la recherche d'une économie circulaire, il pourrait être intéressant d'imposer également des exigences relatives à l'efficacité des matériaux. On pourrait par exemple exiger la fabrication de produits mieux recyclables et davantage réparables. Cette mesure pourrait réduire la masse de déchets et augmenter la satisfaction des consommateurs. On essaie actuellement de transposer ces concepts en des exigences mesurables ("normes"), afin de pouvoir les utiliser dans la législation.

En vue de soutenir le développement de normes, le SPF SPSCAE a fait réaliser une étude portant sur un "index RRR". Il s'agit d'un score théorique pour la recyclabilité ("Recyclability"), la mise en œuvre judicieuse ("Recoverability") et les possibilités de réutilisation ("Reusability") d'un produit.

L'étude démontre que l'établissement d'un score pour la mise en œuvre judicieuse et la recyclabilité d'un produit est possible, et présente une ébauche pour le calcul de ce score.