En 2011, un accord sectoriel avait été signé entre le secteur du bois et le ministre du Climat et de l'Énergie, en vue d'étendre la gamme de produits à base de bois écologiques et de sensibiliser les clients, lors de leurs achats, à l'importance du bois durable. L'accord court jusqu'en 2018 et une étude de marché doit suivre l'évolution des engagements pris.

Lors d'une première étude de marché pourtant sur l'année 2012, toutes les attentes avaient été dépassées. Le bois scié et les panneaux-bois (= produits à base de bois primaires) d'origine durable représentaient déjà 40,5 % du marché, ce qui était déjà plus que les 35 % pronostiqués pour la fin 2018.

L'actuel Accord sectoriel est en train de prendre fin et l'autorité fédérale souhaite le renouveler.  C'est dans ce contexte qu’est réalisée cette seconde étude de marché. Cette étude montre que la part de produits certifiés à base de bois primaires sur le marché belge a continué à croître, pour atteindre 59,5 %.  Il contient également une étude (exploratoire) portant sur le bois certifié dans les produits