En 2014 déjà, l'UE décidait d'interdire les cigarettes au menthol.  Après une période transitoire de six ans, c'est à présent chose faite : l'interdiction entre en vigueur dans toute l'UE, et donc aussi en Belgique.

Le menthol est une substance que les fabricants de tabac ajoutent aux cigarettes pour rendre la bouche et la gorge moins sensibles et ainsi masquer le goût et l'odeur désagréables de la fumée. Il procure également une sensation de "fraîcheur".

Pour ces raisons, les cigarettes au menthol offrent aux jeunes l'occasion parfaite de commencer à fumer. De plus, ces cigarettes sont particulièrement populaires auprès des femmes. Avec les cigarettes "light", elles sont à l'origine de l'épidémie tabagique chez les femmes fin du siècle dernier. Aujourd'hui, 30 à 40 ans plus tard, nous en voyons les conséquences : une forte augmentation du nombre de cancers du poumon chez les femmes.

Au SPF Santé publique, nous nous réjouissons qu'après l'instauration des emballages neutres pour cigarettes et tabac à rouler et l'interdiction de fumer en présence d'enfants en voiture fin de l'année dernière, cette nouvelle mesure ait aujourd'hui force de loi. Réduire le tabagisme n'est possible que moyennant une approche large.

Au cours des semaines à venir, le SPF Santé publique procédera au contrôle du respect de l'interdiction de vente.

Vos éventuelles questions peuvent être adressées au SPF Santé publique à l'adresse mail suivante : apf.inspec@health.fgov.be.