In memoriam


Le 23 janvier dernier, nous avons appris la tragique disparition de notre très estimé collégue Jean-Jacques Dubois. Ci-dessous, vous trouverez le texte qui fut lu, au nom du CSS, le jour de ses funérailles (31 janvier 2023).


« Le travail réalisé sert à la société dans laquelle je vis »

M. Jean-Jacques Dubois, M. Dubois, Jean-Jacques, JJ…  depuis fin 1998, ces mots résonnent pour le Conseil Supérieur de la Santé, dans nos mémoires et dans nos cœurs; pour « la défense de la santé des citoyens ».
 
M. Jean-Jacques Dubois a été, pour les partenaires externes du Conseil, un point de contact disponible, réactif et efficace qui apportait une réponse claire aux demandes adressées. Ce « travail de l’ombre », comme il disait, et cet engagement sans limites pour le Conseil est une chance quand elle est à ce point incarnée par un collaborateur. La défense de l’institution, de son image, de ses spécificités, de ses valeurs et de ses missions a toujours été au centre de cet engagement et vous pouviez compter sur lui pour fournir les réponses ou secouer la machine administrative afin qu’elle puisse les délivrer en temps et en heure. Pour cela, merci Mr Jean-Jacques Dubois… Nous n’avons pas tou.te.s connu le Conseil Supérieur d’Hygiène mais nous nous souviendrons que tu as participé à sa transformation vers le Conseil Supérieur de la Santé.

M. Dubois, quel « top-expert.e », comme tu aimais les qualifier, des domaines de la «Microbiologie des aliments», de la «Maîtrise des infections durant les soins», de l’ «Infectiologie» et plus récemment de la «Vaccination» contre la COVID-19 n’a pas été sincèrement touché.e à l’annonce de ton décès ? Les nombreux messages spontanés reçus ces derniers jours au Conseil sont le plus beau témoignage de l’impact majeur que tu as eu auprès de ce réseau scientifique. A nouveau, ta disponibilité, ta réactivité, ton écoute et ton dévouement à soutenir les experts dans leurs missions ont été reconnues, appréciées et fondamentales pour le Conseil. Nos bases de données nous révèlent que, depuis 1998, tu as pris en charge plus de 126 avis !  Derrière cet impressionnant chiffre se cache une moyenne de 6 réunions de 3 heures par dossier et de 35 pages d’avis, ce qui  représente à son tour au minimum 2.268 heures de réunions et plus de 4.500 pages d’avis rédigées, discutées, scrutées, relues avec attention par toi et tes groupes d’experts. Nous pouvons ce jour témoigner que « le travail réalisé a servi à la société dans laquelle tu vivais ». Ton professionnalisme, ton dévouement et ton Humanité resteront des marqueurs indélébiles de ces rencontres scientifiques. Merci pour tout !
 
Je me permets de citer une experte car ses mots sont criants de vérité : « On a l'habitude de dire... Ce n'est qu'un collègue... Le ridicule de cette phrase est mis en avant lorsqu'on perd "juste un collègue"... Et alors on prend conscience de la famille du boulot. La peine est la même. Nous ne savons pas tout de notre collègue mais nous connaissons de lui une facette que sa famille la plus proche ne soupçonne même pas. »

Jean-Jacques, un collègue franc, bouillonnant parfois, attentionné, chaleureux et disponible au service de l’équipe. Le changement, la révolution, même pas peur… Nous n’avons pas toujours été d’accord avec toi, avec tes idées, avec tes propositions de changement, etc. mais, tu as toujours été là, présent. Ton engagement sans failles pour l’équipe, ta franchise, ton humour et ta gentillesse envers tes collègues laisseront sans aucun doute possible un grand vide, difficile à cicatriser, parmi le personnel du Conseil et toutes celles et ceux qui ont eu la chance et le plaisir de travailler avec toi. Nos discussions passionnées, nos divergences, nos accords et réussites, nos rires, nos temps de midi, nos teams buildings, nos échanges linguistiques et historiques, nos… vont nous manquer. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu partager ces moments avec toi, et donc merci pour tous ces échanges… merci pour tout ! Nous nous souviendrons de toi et continuerons ton travail !

JJ, à certain.e.s d’entre-nous tu as donné la chance de pouvoir passer la carapace de ta pudeur et de ta sensibilité personnelle. Tu as pu partager ta force, ta sensibilité, ton Humanité, tes doutes et tes faiblesses. Croiser ton chemin à ce niveau d’intimité nous laissera des souvenirs inoubliables et riches. L’annonce de ton départ nous plonge dans un profond et sincère désarroi et nous ne pouvons que nous unir à tes proches et à cette assemblée pour tenter de faire notre deuil et continuer notre chemin, riches de t’avoir connu. Au revoir l’ami… Au revoir JJ… merci…

Tes ami.e.s, tes collègues, le Bureau et le Collège du Conseil, la Commission de Déontologie, les experts les plus proches de ton travail au quotidien sont encore sous le choc de ta disparition et se joignent à ta famille et à tes proches pour partager leur chagrin et présenter leurs plus sincères condoléances.

Le Conseil Supérieur de la Santé
Son Président, ses vice-président.e.s, le Bureau, le Collège, la Commission de Déontologie
Tes Président.e.s de domaines, d’avis, tes « top-expert.e.s »
Tes collègues,
Tes ami.e.s