Les fabricants qui souhaitent apposer un message environnemental sur leur(s) produit(s) doivent d'abord faire procéder à une analyse du cycle de vie (LCA) et l'enregistrer dans cette base de données. Les fabricants commercialisant des produits sans message environnemental  peuvent également faire usage de cette base de données afin de déclarer leur LCA.

La base de données est accessible au public ; en d'autres termes, les architectes, les pouvoirs publics et les consommateurs peuvent également consulter (partiellement) les données contenues dans la base de données.

Documents

Programme EPD belge

Le SPF Santé publique a établi une série de règles et de procédures pour la rédaction d'une EPD dans le contexte belge. Il s'est basé pour cela sur l'AR Messages environnementaux et sur des normes européennes et internationales. Pour de plus amples informations concernant le fonctionnement et les documents de référence, nous vous renvoyons à la page web du programme EPD belge.

Quels sont les avantages d'une EPD ?

  • Une vue complète et objective de l'impact environnemental de votre produit ;
  • Pour les fabricants, une meilleure vision de leur processus de production, leur permettant d'instaurer des parcours d'amélioration qui sont à la fois bénéfiques pour l'environnement et souvent générateurs d'économies de coûts ;
  • Une évaluation correcte des produits de construction, pas uniquement au niveau du produit, mais aussi au niveau du bâtiment, et avec des données spécifiques.

Évaluation des bâtiments

Les Régions développent conjointement un module permettant de calculer l'impact environnemental des produits de construction au niveau du bâtiment. Pour l'instant, cet outil utilise des données génériques. Nous avons entamé les préparatifs visant à coupler la base de données à ce module de calcul. Ceci permettra, fin 2017, d'utiliser des informations environnementales spécifiques lors de l'évaluation de bâtiments.

Comment fonctionne la base de données ?

Le fabricant fait réaliser une analyse du cycle de vie pour son/ses produit(s), dont il fait ensuite vérifier la conformité à la norme NBN EN 15804. Dès que ces résultats sont vérifiés, il peut les enregistrer dans la base de données. Cet enregistrement se déroule en plusieurs étapes : le fabricant commence par introduire ses données d'entreprise, pour ensuite créer un profil environnemental pour chaque produit en introduisant les données de la LCA.

Il est possible de renvoyer à un profil environnemental collectif si celui-ci est déjà enregistré dans la base de données, et moyennant l'accord du propriétaire dudit profil collectif. Cela n'est possible que si le profil environnemental collectif est également représentatif de votre produit.

Attention: Les profils environnementaux ne permettent aucune comparaison entre produits basée uniquement sur les données de la base de données. Un matériau ayant un faible impact environnemental peut malgré tout donner lieu à des constructions dont l'impact sur l'environnement est plus élevé, en raison par exemple de la nécessité d'avoir des murs et fondations plus épaisses.

Vous trouverez des informations détaillées sur les EPD autorisées ou non dans les pages d'instructions générales du programme B-EPD.

Inscrivez-vous via epdnews@environment.belgium.be pour rester  informé.