Le rayonnement électromagnétique existe sous de nombreuses formes : les rayons gamma, les rayons X, la lumière ultraviolette, la lumière visible, la lumière infrarouge, les ondes radio, etc. Chaque type de rayonnement a des effets différents sur le corps humain.

Les chercheurs étudient ces effets et fixent sur cette base des limites d'exposition aux différents types de rayonnements électromagnétiques. Une limite d'exposition est l'indication de la puissance maximale autorisée du rayonnement pour éviter des effets dommageables pour la santé.

Les limites d'exposition ne sont pas encore des normes légales, car elles ne sont pas assez concrètes et elles ne sont pas contraignantes. Pour être spécifiques, les limites d'exposition doivent être traduites en situations pratiques concrètes (pour des produits tels qu'un téléphone portable ou des installations comme les antennes émettrices). Pour être contraignantes, les limites doivent être reprises dans la réglementation. Consultez à ce propos la rubrique “Normes du rayonnement électromagnétique ».