Le SPF Santé publique publie un nouveau rapport avec des chiffres clés intéressants concernant les séjours hospitaliers et les soins de santé. Le rapport sur la prévalence des maladies du système musculo-squelettique et du tissu conjonctif décrit les maladies du système musculo-squelettique et du tissu conjonctif en 2021 suite à une hospitalisation.

Le rapport décrit les caractéristiques des séjours et des patients hospitalisés pour des maladies du système musculo-squelettique et du tissu conjonctif en 2021.

 Un séjour hospitalier sur dix est lié à des maladies du système musculo-squelettique et du tissu conjonctif en 2021.

  • Les trois quarts de ces séjours concernent des interventions chirurgicales.
  • Les interventions les plus fréquentes en hospitalisation classique sont les prothèses articulaires de la hanche et du genou ou les interventions sur l'épaule et le bras.
  • En hospitalisation de jour, une intervention sur cinq  concerne des interventions sur la main et le poignet.
  • Les séjours liés à des maladies du système musculo-squelettique et du tissu conjonctif sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.
  • Le nombre de séjours pour ces maladies augmente avec l'âge, passant de un séjour sur cent chez les personnes de moins de 25 ans à un séjour sur dix chez les personnes de 85 ans et plus.
 Pour en savoir plus :