Les pneus de voitures vendus en Europe doivent être pourvus d'un label depuis novembre 2012. Ce label fait peau neuve à partir du 1er mai, l'objectif étant de vous aider à choisir, en toute connaissance de cause, les pneus qui conviennent à votre conduite et à l'usage que vous en faites au quotidien.

La nouvelle étiquette doit toujours contenir trois classifications concernant la résistance au roulement (consommation de carburant), l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement.

La classification relative à la consommation de carburant et à l'adhérence sur sol mouillé a été renouvelée afin de faciliter la comparaison entre les différents modèles de pneus. Cette nouvelle classification s’inspire de celle pour les appareils électroménagers. L'échelle va de A à E. Le bruit de roulement fait également l’objet d’une nouvelle classification, avec des lettres allant de A à C.

Le nouveau label fournit aussi des informations sur l'adhérence des pneus sur la neige ou sur le verglas.

Le label est doté d'un code QR qui donne accès à la base de données européenne relative à l'étiquetage énergétique où vous pourrez trouver de plus amples informations sur les pneus.

Les distributeurs sont tenus de fournir des conseils sur le label. N'hésitez donc pas à leur poser des questions lorsque vous achetez des pneus. De même, pour la vente en ligne, il est obligatoire de mettre à disposition le label des pneus.

Pour en savoir davantage, consultez www.pneusconseils.be.