SH-CAPAC

SH-CAPAC a été lancé le 1er janvier 2016 pour aider les états membres de l’UE à répondre aux nouveaux défis sur le plan des soins de santé suite au flux de migrants. Le projet a pour but 1) d’augmenter la capacité grâce à une meilleure coordination, une évaluation des besoins, et la programmation d’actions à prendre par la santé publique pour adapter les systèmes de santé locaux 2) d'améliorer l’accès aux soins de santé,  et 3) de développer les compétences des soignants pour qu’ils puissent offrir des services adaptés aux migrants/réfugiés.
Plus d'informations.

Dans le cadre de ce projet la Cellule Mediation Interculturelle et Support de la Politique a développé un "Programme d'information demandeurs d'asile/réfugiés et soins de santé".

 

Equi-health

Dans ce projet la santé des migrants et des minorités ethniques est évalué. Le projet est divisé dans trois sous-catégories : les frontières méridionales de  l’UE, la santé des Roms et la santé des migrants et des minorités ethniques.
Plus d'informations.

 

TIME

TIME a été un projet développé dans le cadre des projets Erasmus + financés par l’Europe. Il s’est déroulé de 2014 à 2016. L’objectif principal du projet était de renforcer la position de la médiation interculturelle en Europe. Pour ce faire, un programme de formation pour les médiateurs interculturels a été développé, et des stratégies pour la reconnaissance de la fonction ont été proposées.
Plus d’informations sur les résultats du projet.

Le 8 et 9 septembre 2016, une conférence s’est tenue à Athènes au cours de laquelle les résultats du projet TIME ont été présentés et discutés. Pour de plus amples informations sur ce projet primé par Erasmus +, vous pouvez prendre contact avec la Cellule Médiation Interculturelle (Hans Verrept ou Isabelle Coune).