Jusqu’au 4 juin, tous les projets en cours ou à venir qui participent d’une manière ou d’une autre à la protection des mers et des océans peuvent être inscrits dans le registre “Voluntary Commitments” des Nations Unies.

Début juin, les Nations Unies organisent, dans le cadre des Objectifs du Développement Durable, (https://sustainabledevelopment.un.org/sdgs) la première Conférence Océan (https://oceanconference.un.org/). L’Objectif 14, « Vie aquatique », est dédié aux océans et aux mers et se compose de 10 cibles, concernant entre autres la pollution (y compris les déchets marins et  l'eutrophisation), la gestion durable, l'acidification des océans, la pêche durable et les zones marines protégées.

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement participe activement à la conférence et enregistre ses initiatives pour protéger la Mer du Nord dans le registre des « Voluntary Commitments » de la conférence (https://oceanconference.un.org/commitments/). Le SPF a déjà inscrit son futur plan d’action fédéral pour la lutte contre les déchets marins.

Les gouvernements, provinces, villes et communes, mais également les associations, écoles, universités et entreprises privées peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Il peut s’agir de projets de ramassage de déchets, de prévention de pollution et de déchets, ou de sensibilisation. Des projets planifiés dans un futur proche peuvent également être enregistrés.

Est-ce que votre organisation a des initiatives qui contribuent de près ou de loin à l’objectif marin ? Enregistrez-le dans le registre d’engagements volontaires (Voluntary Commitments”, https://oceanconference.un.org/commitments/). Et recevez une reconnaissance internationale pour votre engagement.

Plus d’info : sophie.mirgaux@environnement.belgique.be.

Manuel pour l’enregistrement