Attention ! A partir du 30 juillet, il n’y aura plus d’ajout à la liste des professionnels qui bénéficieront de ce stock stratégique, dans la mesure où les livraisons ne sont plus assurées par la défense.

Il a été décidé que dorénavant les professionnels de santé bénéficieraient d’une réserve stratégique pour faire face dans l’urgence à une deuxième vague ou une nouvelle crise.

Il est prévu d’octroyer le matériel suivant :

- 400 gants
- 50 tabliers
- 1 paire de lunettes
- 1000 masques buccaux chirurgicaux. Ces masques ont fait l’objet d’un test par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

Pour les dentistes, un stock stratégique de FFP2 est également prévu. Compte tenu des quantités limitées disponibles, un stock stratégique sera dans un premier temps distribué aux associations professionnelles.

 

Professions concernées par la pré-distribution

Les professionnels ambulatoires les plus actifs pendant la phase aiguë de la crise, à savoir :

- les médecins généralistes,
- les médecins spécialistes en consultation privée,
- les dentistes,
- les infirmiers à domicile,
- les aides-soignants à domicile et
- les sages-femmes à domicile.

Cette réserve sera distribuée par les provinces et communes, dans le courant du mois de juillet.

La livraison est organisée en fonction du domicile des personnes, indiqué au registre national, excepté pour les infirmiers et aides-soignants à domicile actifs dans les centrales/fédérations de soins à domicile pour lesquels la distribution passe par leur employeur.

Consultez la liste des professionnels qui bénéficieront de ce stock :
Liste en version Excel ; Liste en version PDF
Cette liste a été établie en respectant les principes du RGPD, afin de faciliter l’obtention du matériel de protection par les professionnels de santé actifs dans les soins ambulatoires. Cette liste est maintenue sur le site jusqu’à la fin des livraisons.
 

Les infirmiers et aides-soignants actifs dans les centrales/fédérations de soins y sont repris, avec mention du groupement auquel ils sont associés.

 

Calendrier des livraisons

Ce calendrier des livraisons (version du 16.06.2020) concerne uniquement les livraisons individuelles.

Les infirmiers et les aides-soignants actifs dans un regroupement de soins à domicile recevront leur stock par leur regroupement. La livraison aux regroupements mentionnés dans les listes débute à partir du 30 juillet.

Le schéma de livraison est le suivant si les stocks le permettent. Les camions quittent le dépôt de la défense dans le courant de la semaine annoncée, pour se rendre dans les différents dépôts provinciaux.

A leur arrivée dans les provinces, chaque gouverneur organise la distribution opérationnelle des masques vers les professionnels, selon des modalités spécifiques (par l’intermédiaire des communes,  des zones de secours ou encore selon un système de retrait). Ceci peut nécessiter quelques jours.

Le stock stratégique est volumineux, les provinces et communes œuvrent au mieux pour en assurer la distribution. Une fois le stock disponible au niveau local la distribution peut encore prendre plusieurs semaines.  Merci de faire preuve de patience et de vous adresser à votre commune en cas de nécessité.

 

Réserve stratégique à l’ensemble des professionnels actifs en ambulatoire

À terme, pour chaque type de prestataire de soins ambulatoires le contenu de la réserve stratégique nécessaire sera déterminé. Pour le définir, une réflexion concertée sera menée avec les différents conseils fédéraux des professions de santé, qui seront invités à rendre avis sur le contenu d’une réserve stratégique de matériel de protection personnelle pour chacune des professions de santé reconnue.

 

Deux distributions organisées par le fédéral à ne pas confondre

Il faut distinguer :

  • la distribution de masques de protection individuelle pour l’ensemble des professionnels de santé actifs en ambulatoire,
  • la constitution d’une réserve stratégique de matériel de protection.

Distribution de masques de protection individuelle

Pré-distribution de la réserve stratégique de matériel de protection

  1. Organisée selon le calendrier disponible sur le site du SPF
  2. Masques distribués à tous les professionnels des soins de santé ambulatoires (voir liste)
  3. Dernière possibilité d’en bénéficier si absent des listes, en se signalant jusqu’au 20 juin 2020 au plus tard
  4. Plus d'information

 

  1. Distribution d’une réserve de matériel aux médecins généralistes, médecins spécialistes, dentistes, infirmiers à domicile, aides-soignants à domicile et sages-femmes (livraison début juillet 2020).
  2. Consultation des conseils fédéraux des professionnels pour définir le contenu de la réserve pour l’ensemble des professionnels des soins de santé ambulatoires.
  3. Suite à ces avis, la Taskforce matériel de protection personnelle va réévaluer le stock fédéral de matériel disponible et les livraisons à réaliser.

 

 

FAQ
 

Je ne suis pas dans la liste/ pouvez-vous m’inscrire ?

Vérifiez dans le fichier PDF
Veuillez vérifier si votre nom est repris dans la liste en ouvrant le document PDF (certaines personnes ne voient pas l’entièreté du fichier Excel compte tenu du nombre élevé de lignes).

Si, après vérification, vous ne vous retrouvez pas dans la liste
Malheureusement les dernières listes ont été arrêtées le 30 juillet et il ne sera plus possible de vous inscrire pour les dernières distributions. Nous en sommes sincèrement désolés. Nous pouvons cependant vous inscrire sur la liste de distribution, si de nouvelles livraisons seront organisées.

Vous êtes dans la liste mais n’avez pas été livré(e)

Livraison par la commune ou via un groupement ?
Deux types de livraison existent : via les communes (individuelles) et via les regroupements.
Si aucun regroupement professionnel n’est indiqué à côté de votre nom, vous serez livré(e) via la commune  du domicile légal (belge), ou à défaut, de l’adresse de contact (en Belgique) informée auprès de l’INAMI.
La répartition et la méthode de travail dépendent de la province/de la commune. Ce calendrier des livraisons (version du 16.06.2020) concerne uniquement les livraisons individuelles.
Le schéma de livraison est le suivant. Les camions quittent le dépôt de la défense dans le courant de la semaine annoncée, pour se rendre dans les différents dépôts provinciaux. À leur arrivée dans les provinces, chaque gouverneur organise la distribution opérationnelle des masques vers les professionnels, selon des modalités spécifiques (par l’intermédiaire des communes,  des zones de secours ou encore selon un système de retrait). Ceci peut nécessiter quelques jours, voire plusieurs semaines, en cette période de congé.
 
Faites preuve de patience. Après un délai raisonnable, nous vous suggérons de contacter votre province / commune.
 
Via un regroupement (infirmiers, aides-soignants)
Si un regroupement professionnel est indiqué à côté de votre nom dans la liste, vous serez livré(e) via ce regroupement.
La livraison aux regroupements mentionnés dans les listes débute à partir du 30 juillet. L’organisation des livraisons s’étale sur plusieurs semaines. Si un regroupement est référencé à côté de votre nom dans la liste, cela signifie qu’ il a effectivement reçu votre paquet.
Si vous ne travaillez plus chez cet employeur, cela signifie que votre nom nous a été fourni, par celui-ci, par erreur. Veuillez dès lors contacter le regroupement pour récupérer votre paquet personnel.

Votre profession n’est pas concernée par le stock stratégique

Les premiers bénéficiaires de cette pré-distribution sont les professionnels ambulatoires les plus actifs pendant la phase aiguë de la crise, à savoir : médecins, dentistes, infirmiers, aide soignants ou sage-femme actifs dans les soins ambulatoires.
Si vous ne faites pas partie d’une de ces professions nous comprenons votre déception. 
Sachez cependant qu’à terme, pour chaque type de prestataire de soins ambulatoires, le contenu de la réserve stratégique nécessaire sera déterminé. Pour le définir, une réflexion concertée est actuellement menée avec les différents conseils fédéraux des professions de santé, qui sont invités à rendre avis sur le contenu d’une réserve stratégique de matériel de protection personnelle pour chacune des professions de santé reconnue. Une fois validés, les avis rendus par les conseils seront disponibles sur le site. Ces avis sont attendus pour la fin de mois de septembre.

Vous avez introduit une demande pour figurer dans la liste

La livraison des dernières personnes enregistrées (ayant reçu un mail de confirmation) sera effectuée dans les prochaines semaines par bpost. Toutes les distributions de matériel de protection personnelle sont effectuées selon les règles de priorité établies. Nous souhaitons livrer à chacun le plus rapidement possible. Cependant, nous dépendons également du contexte actuel et des limites de notre processus de distribution. Nous vous remercions de votre compréhension. 
 

J’ai été livré mais le paquet est incomplet

Cette situation n'est pas normale. Interrogez votre commune ou province car les paquets doivent comprendre : 400 gants, 50 tabliers, 1 paire de lunettes, 1000 masques buccaux chirurgicaux. Dans certains cas, il n’a pas été possible d’organiser le choix de la taille des gants, et celle-ci a été faites sur base du stock disponible.

J’ai été livré mais mon employeur me réclame le paquet / ne me transfère pas l’entièreté de celui-ci

Il a été décidé que, dorénavant, les prestataires de soins de santé disposeraient d'une réserve stratégique personnelle pour faire face rapidement à une deuxième vague ou à une nouvelle crise.
Cette situation est possible avec accord bilatéral entre vous et votre regroupement.

Document

Contact information

En cas de questions, contactez-nous à l'adresse :
gbbu-covidrequests@health.fgov.be