La première Journée internationale de la santé des végétaux a eu lieu le 12 mai 2022.

Dans le cadre de cette Journée internationale, le SPF Santé publique invite chacun à rejoindre dès à présent la communauté d’observateurs de la plateforme Observations.be et à s’informer sur les organismes de quarantaine nuisibles aux végétaux, afin de pouvoir les détecter et signaler leur présence

Les végétaux constituent un bien public que chacun peut s’engager à protéger. 
Participez, vous aussi, à leur protection ! 

Le SPF SCAE, Natagora et Natuurpunt, avec le soutien de l’ILVO et de l’AFSCA, ont collaboré à la pérennisation du projet Beware&Note sur la plateforme Observations.be.  

Il s’agit d’un système de notification des organismes de quarantaine nuisibles aux végétaux en Belgique, afin de permettre leur détection précoce.  

Ces organismes, pas encore ou peu présents dans l'UE, sont des maladies et des pathogènes qui peuvent causer de grands dommages économiques et écologiques. Afin d’empêcher l’établissement ou la propagation de ces organismes, une détection rapide, avant que l'organisme s'installe, est primordiale.  Ce système d’alerte permet un haut niveau de surveillance du territoire, en donnant la possibilité à chaque citoyen de saisir des signalements de ces organismes de quarantaine. Des fiches d'identification pour les espèces les plus importantes et les plus facilement reconnaissables sont également disponibles sur la plateforme.  

Selon les chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les végétaux représentent près de 80% des aliments que nous consommons et dans le même temps, près de 40% des cultures vivrières sont détruites chaque année par des ravageurs ou maladies des végétaux. La FAO estime également que la production agricole devra augmenter de 60% d’ici 2050 afin de continuer à nourrir la population grandissante. Par ailleurs, le changement climatique menace de réduire non seulement la quantité des cultures, en diminuant les rendements, mais aussi leur valeur nutritive. L'augmentation des températures signifie également que les ravageurs et les maladies des plantes apparaissent plus tôt et dans des endroits où ils n'étaient jamais apparus auparavant : Gardons l’œil ouvert !  

Protéger les végétaux, c’est protéger la vie. 



Pour (re)voir le webinaire de la FAO célébrant cette première Journée internationale de la santé des végétaux, suivez ce lien.



Le 29 mars 2022, la journée du 12 mai a été désignée Journée internationale de la santé des végétaux (IDPH, International day of plant health) par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Découvrez dans notre news du 31/03/22 le communiqué de presse de l'Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dont est issu l'extrait ci-dessous présentant les objectifs de la Journée internationale de la santé des végétaux.  Ces objectifs ont été établis à partir des acquis de l’Année internationale de la santé des végétaux :

  1. sensibiliser davantage à l’importance de veiller à la santé des végétaux en vue de concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030, et en particulier le deuxième objectif de développement durable (Faim «zéro») ;  
  2. mener une campagne destinée à réduire au minimum le risque de propagation d’organismes nuisibles aux végétaux par les échanges commerciaux et les voyages en suscitant le respect des normes internationales relatives à la santé végétale;
  3. renforcer les systèmes de surveillance et d’alerte rapide relatifs à la protection des végétaux et de leur santé;
  4. faciliter la gestion durable des organismes nuisibles et des pesticides pour préserver la santé des végétaux tout en protégeant l’environnement; 
  5. encourager les investissements dans les innovations, le renforcement des capacités, la recherche et les activités de sensibilisation en matière de santé végétale.

 


Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet de la santé des végétaux? 
Le dossier d'information "Santé des végétaux : Protéger les plantes, protéger la vie", réalisé par le SPF Santé publique dans le cadre de l'Année internationale de la santé des végétaux en 2020, vous en apprendra plus sur les végétaux et leurs organismes nuisibles, l'importance de protéger la santé des végétaux et quels sont les acteurs institutionnels qui y travaillent, le lien avec les objectifs de développment durable des Nations Unies, les techniques de prévention et de gestion utilisées dans la lutte contre la propagation des organismes nuisibles, ainsi que des actions concrètes que vous pourrez mettre en oeuvre pour protéger les végétaux.