Dubaï, dans les Émirats arabes unis, accueillera la 28e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur le climat (COP28) du 30 novembre au 12 décembre 2023. Une délégation composée de décideurs politiques, experts et représentants de la société civile et des entreprises y représentera notre pays. Douze experts du SPF Santé publique participeront aux négociations techniques.

Un rendez-vous majeur de la politique climatique

Ce sommet est crucial, car il prévoit la conclusion politique du premier bilan mondial (Global Stocktake) dans le cadre de l’Accord de Paris. L'objectif de ce bilan est de fournir un signal politique important pour orienter les politiques et les actions climatiques, afin de limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C.

Plusieurs sujets seront abordés lors de cette COP, notamment la transition énergétique (avec l'élimination progressive des combustibles fossiles et des subsides qui leur sont alloués ainsi que des objectifs mondiaux pour l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique), les nouveaux mécanismes internationaux de financement des pertes et préjudices liés à la crise climatique, la mise en œuvre d'un programme de travail sur la transition juste, la finalisation du programme de travail sur l'objectif global d'adaptation et la poursuite des discussions sur le nouvel objectif de finance climatique internationale.

Les Émirats entendent rendre cette COP la plus inclusive possible. Une affluence record du grand public et des membres de délégations est donc attendue, avec plus de 70 000 participants.

Focus sur la délégation belge

La délégation belge à la COP28 devrait compter environ 170 personnes. Elle reflète l'importance cruciale de ce sommet climatique et la volonté de la Belgique de construire une transition équitable et inclusive, avec la participation active de tous les acteurs publics et privés concernés.

Lors du sommet initial de deux jours, le Premier ministre Alexander De Croo représentera la Belgique auprès des chefs d'État et de gouvernement. Au cours du segment ministériel de la deuxième semaine, la délégation belge sera menée par la ministre fédérale du climat Zakia Khattabi, tandis que le ministre bruxellois pour le climat Alain Maron dirigera la délégation lors des réunions de coordination européenne. Elle sera également accompagnée de ministres clés tels que Tinne Van der Straeten (Énergie), et le ministre wallon Philippe Henry (Climat, Énergie, Mobilité et Infrastructure), ainsi que de leurs collaborateurs, soit une vingtaine de personnes.

Les négociations techniques précédant le segment ministériel sont suivies par une équipe expérimentée de 25 experts issus des administrations fédérales et régionales. Parmi eux, 12 experts (dont le chef de délégation technique) du service Changements climatiques du SPF Santé publique. Beaucoup d'entre eux ont déjà participé à de nombreuses COP et disposent d'une grande expérience, pour laquelle ils sont d'ailleurs internationalement reconnus. Plusieurs coordonnent depuis de nombreuses années les positions européennes sur des thèmes centraux. Au cours du premier semestre 2024, lorsque la Belgique sera présidente du Conseil de l’Union européenne, cette équipe centrale assurera d’ailleurs la coordination générale des positions européennes, en vue de la COP29.

Outre cette équipe technique, une quinzaine de représentants d'autres administrations fédérales et régionales participent à divers événements thématiques et réunions bilatérales organisés en parallèle des négociations. Des diplomates, des membres du parlement ainsi qu’une vingtaine de représentants de diverses institutions gouvernementales fédérales et régionales (VITO, ENABEL, Flanders Investment & Trade, AWEX, Hub Brussels, etc.) sont ainsi également présents pour soutenir la délégation.

Les délégations belges aux sommets climatiques de l'ONU ont une longue tradition de représentation non gouvernementale. C'est à nouveau le cas lors de cette COP28, avec un groupe de plus de 70 personnes comprenant des fédérations d'entreprises, des ONG environnementales, des mouvements Nord-Sud et des jeunes. Un certain nombre d'entre elles sont désignées par le Conseil fédéral du développement durable. Il s'agit notamment de représentants des différents collèges qui composent le CFDD : fédérations d'entreprises, organisations environnementales, mouvements Nord/Sud et jeunes. Les présidents du Conseil lui-même et de son groupe de travail sur l'énergie et le climat y participent également.

En outre, la délégation comprend plus de 50 autres représentants non gouvernementaux. La plupart d'entre eux (environ 40 personnes) sont des délégués d'entreprises belges ou basées en Belgique qui souhaitent se positionner dans la transition climatique et énergétique (comme le Port d'Anvers, Jan De Nul, Bekaert, John Cockerill, Fluxys, Euroclear, etc.).

Tous ceux-ci participent à la COP28 de leur propre initiative et à leurs propres frais. Le service Changements climatiques du SPF Santé publique, point focal national pour la Belgique, ne fait que faciliter leur procédure d'inscription afin d'impliquer la société civile de manière transparente dans les négociations et les nombreuses activités menées en parallèle.