Connaître les symboles de danger des produits chimiques est la meilleure des préventions, chez soi comme au travail.
Plus de 10 000 accidents liés aux produits chimiques surviennent encore chaque année en Belgique. C’est pourquoi, en mai, les autorités fédérales se rendront dans plusieurs écoles belges à bord d’un camion entièrement aménagé (le « Federal Truck ») afin de faire découvrir aux élèves de l’enseignement technique et professionnel les nouveaux symboles de danger et les mesures de sécurité qui les accompagnent.
Les Services publics fédéraux Emploi, Travail et Concertation sociale et Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement souhaitent apprendre aux étudiants de diverses disciplines (comme la construction, les métiers du bois, la coiffure, l’agriculture, l’horticulture, la mécanique automobile, etc.) comment utiliser en toute sécurité des produits chimiques dangereux en vue d’éviter les accidents pendant leurs stages ou sur leur futur lieu de travail.
Grâce à des outils ludiques et pédagogiques tels que des affiches, des vidéos, des brochures et un learning game les élèves pourront :
- apprendre à associer les nouveaux pictogrammes au danger chimiques via le jeu « Sauve l’émoji » ;
- répondre au quizz sur l’utilisation secure des produits chimiques sur les lieux de stage et au travail ;
- découvrir les conseils pour travailler en toute sécurité ;
- savoir utiliser la « carte d’identité du produit chimique » dite « la fiche de données de sécurité » ;
- faire une photo pour se souvenir de leur journée d’apprentissage.
Pour plus d’informations: