Le circuit du matériel médical a fait l’objet d’une régulation plus rapprochée ces dernières années. Les soins avec les dispositifs médicaux évoluent rapidement. Des soins de qualité et sécurisé constituent un objectif à atteindre  par le SPF Santé publique.

Groupe de travail dispositifs médicaux et implants

Le Réseau des Comités Matériel médical (CMM) a déjà réalisé des initiatives pour soutenir les hôpitaux. Le groupe de travail à constituer au sein de la Plateform Fédéral soins pharmaceutiques pourrait se concentrer sur les missions suivantes:

  • soutenir le fonctionnement des Comités Matériel Médicaux et accompagner les hôpitaux à mettre en œuvre les exigences légales en matière de dispositifs médicaux et implants (DMI), ainsi que celles concernant la stérilisation;

  • contribuer à la mise en œuvre du plan dispositifs médicaux de l’AFMPS et adapter le concept de soins pharmaceutiques à l’utilisation des dispositifs médicaux.

Informations utiles

Conseil supérieur de la Santé : AVIS 9256 Bonnes pratiques en matière de stérilisation de dispositifs médicaux. Révision des recommandations en matière de stérilisation (CSS 7848 - 2006). Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique formule des bonnes pratiques en matière de stérilisation des dispositifs médicaux à l'intention des institutions de soins et des services centraux de stérilisation. Y sont décrites les étapes qui sont indispensables au "bon" traitement des dispositifs médicaux ainsi qu'au maintien de leur stérilité jusqu'au moment de leur utilisation dans le but d'augmenter la qualité dans les institutions de soins au profit des patients.

Contact information

Hospital Pharmacy-team

Place Victor Horta 40/10

1060 Bruxelles

T 02/524.85.76

com-mm@santé.belgique.be