Des militaires en mer?

La partie belge de la mer du Nord est régulièrement utilisée à des fins militaires pour (planning des exercices)

• des exercices de tir depuis la terre en direction de la mer
• des exercices de tir en mer sur cibles flottantes
• des exercices d'immersion, recherche, dragage, neutralisation et destruction de mines
• de grandes manœuvres OTAN de déminage

Des zones spéciales à la disposition de la défense

Ces exercices se déroulent dans différentes zones désignées à cet effet, les zones d’exercice de la défense. Définir de telles zones permet en effet de réduire au  minimum les risques de sécurité. La plupart de ces zones sont situées loin au large afin de limiter les nuisances sonores pour la population.

Kaart Noordzze MM NL elo
Différentes zones désignées à cet effet  

La zone du “Paardenmarkt”, un chapitre de notre histoire

La zone du "Paardenmarkt", qui se situe juste en face de la côte de Knokke-Heist, est un site historique de déversement de munitions de la première et seconde guerre mondiale. Si les activités militaires y ont cessé depuis bien longtemps, le Ministère de la Défense et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement assurent toutefois la surveillance de la zone, de manière à pouvoir suivre la situation de près.

Incidences sur le milieu marin

Le Ministère de la Défense est conscient des problèmes environnementaux liés aux missions qui lui incombent. Un rapport traitant de l’impact des activités de défense sur les espèces et les habitats dans le milieu marin a été établi. Des efforts ont déjà été menés afin de limiter les dommages et les nuisances à  l’environnement marin, comme par exemple :

• réduire les perturbations que les nuisances sonores et vibratoires entraînent pour les mammifères marins et les oiseaux
• en cas de problème lié à la sécurité, évacuer  les munitions de la première et seconde guerre mondiale qui se trouvent encore sur le fond marin.