Les bijoux de fantaisie en provenance d’Asie  peuvent contenir du cadmium et de plomb. C’est pourquoi des contrôles sont menés régulièrement par nos inspecteurs. En 2017, plus de 500 kilos de bijoux non-conformes ont été retirés du marché. Mais les filières d’importation de ces bijoux sont multiples et changent continuellement. Il est donc probable que tels bijoux soient disponibles sur le marché belge.

On reconnait facilement les réactions cutanées provoquées par les allergies au nickel. Mais il n’en est pas de même pour le plomb et le cadmium dont les effets sur la santé ne sont pas aussi visibles.

Des risques qui ne sont pas anodins …

Le plomb et le cadmium sont des métaux lourds considérés en tant que substances cancérigènes. Le cadmium et le plomb sont très toxiques par ingestion ou inhalation de poussières et de vapeurs. Lorsque la peau est blessée ou irritée (en cas d’eczéma ou de dermatite par exemple), ces substances peuvent pénétrer dans le corps. Bio-accumulées, les quantités de cadmium et de plomb augmentent dans notre organisme avec l’âge. A long terme, ils peuvent provoquer des troubles rénaux et pulmonaires ou avoir une incidence sur la quotient intellectuel. Il est très important d’éviter le cadmium et le plomb tout au long de sa vie.

… surtout pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes

Les femmes enceintes et les très jeunes enfants sont extrêmement sensibles aux intoxications au plomb. Lorsque l’on ingère du plomb, celui-ci se diffuse dans l’organisme. Cette diffusion est beaucoup plus importante chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge que chez les adultes Pour en savoir plus :

https://www.centreantipoisons.be/professionnels-de-la-sant/intoxication-au-plomb/sources-d-intoxication-et-groupes-risque

Comment reconnaître les bijoux fabriqués avec du cadmium ou du plomb ?

 Les bijoux contenant du cadmium en grande quantité ont souvent une apparence assez massive. Leurs  détails sont grossiers, moins fins que ceux en argent par exemple.

Comme les bijoux en cadmium, ceux réalisés en plomb sont assez grossiers et lourds.

 Conseils pour se prémunir après l’achat de tels bijoux

Tout le monde achète des bijoux de fantaisie. Des précautions simples limitent les risques pour la santé.

Vous aimez porter des bijoux de fantaisie ? Pourquoi pas, mais il faut absolument éviter :

  • de les mettre en bouche ;
  • de porter tout le temps le même bijou ;
  • que ces bijoux soient en contact avec une peau irritée ou blessée.

Vous achetez souvent en ligne ? Méfiez-vous …

  • Sur Internet, la provenance ou la composition des bijoux sont rarement indiquées.
  • Redoublez de prudence avec les bijoux vendus à très bas prix.

Vous achetez en magasin ? 

  • N’hésitez-pas à vous renseigner sur la composition et la provenance des bijoux.
  • Redoubler de prudence lorsque des bijoux vendus à très bas prix, sont importés de pays situés en dehors de l’Union européenne. La législation y est rarement aussi sévère qu’en Europe.

A la maison, attention aux jeunes enfants et aux adolescents 

  • Chez vous, rangez les bijoux hors de portée des enfants.
  • Ne laissez pas traîner vos bijoux sur une armoire basse ou une table de chevet. Les jeunes enfants mettent rapidement les objets brillants en bouche et risquent d’avaler les parties les plus petites (perles, pendentifs, etc…).
  • Utilisez une boîte à bijoux avec une clef.
  • Evitez d’offrir à des enfants des bijoux fantaisie avec des parties métalliques
  • Les adolescents ont tendance à porter les mêmes bijoux en permanence. Sensibilisez-les aux risques et informez-les au sujet de ces conseils de santé.

Vous désirez vous débarrasser d’un bijou de fantaisie ? Ne les jetez-pas à la poubelle !

  • Renseignez-vous auprès de votre commune ou de l’organisme de gestion des déchets qui opère dans votre région et vérifier quel est le mode de collecte prévu pour ce type de déchets.