Le Service Data et Informations stratégiques du SPF Santé publique a publié un nouveau rapport présentant les mises en observation en hôpital psychiatrique et service psychiatrique d'hôpitaux généraux. 

En 2021, 111.641 nouveaux séjours ont été enregistrés dans les hôpitaux psychiatriques (HP) et les services psychiatriques d'hôpitaux généraux (SPHG). Quatre séjours sur cinq sont des admissions volontaires. 9,8 % sont des admissions en raison d'une obligation légale. 84,6 % de ce dernier groupe de séjours étaient des mises en observation. Cela représente 9.220 séjours.

Ce type de séjour constitue toujours une mesure de protection et est prononcé par un magistrat si la personne concernée représente un danger pour elle-même ou pour autrui. Une mise en observation est en principe limitée à 40 jours, mais cette période peut être prolongée si nécessaire.

  • La majorité des mises en observation ou 86,6 % ont lieu dans des hôpitaux psychiatriques.
  • 60 % des mises en observation concernent des hommes.
  • Un quart des patients souffrent de troubles psychotiques et près d'un cinquième de schizophrénie.

De plus amples informations sur les caractéristiques des mises en observation sont disponibles dans notre nouvelle publication mises en observation.