Le 29 février est la journée des maladies rares. A cette occasion, notre SPF soutient la campagne de sensibilisation aux maladies rares organisée par l’association coupole de patients « RaDiOrg ».


Saviez-vous qu’une maladie est définie comme rare quand elle touche moins d’une personne sur 2000 ? Et savez-vous qu’entre 6000 et 8000 maladies rares ont été identifiées ?

Le nombre de personnes touchées par l’une de ces nombreuses maladies est bien plus élevée que ce que l’on pourrait penser : selon les estimations, entre 660 000 et 880 000 personnes en Belgique seraient atteintes d’une maladie rare. Les maladies rares ne sont donc pas si rares que ça !

Les défis que les patients et les familles doivent surmonter sont nombreux et importants. En effet, ces maladies sont graves, souvent chroniques et parfois évolutives. 80% sont des maladies génétiques et la majorité touche des enfants.
Notre SPF travaille au quotidien pour répondre aux défis posés par ces maladies.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les maladies rares et sur le travail que fait le SPF Santé publique dans ce cadre, nous vous invitons à vous rendre sur la page Maladies rares.