Bancs de sable

Description et présence

Les bancs de sable sont présents en de nombreux endroits d'Europe, mais ils sont très fréquents en particulier dans la partie méridionale de la mer du Nord (littoral du nord de la France, côte belge, sud des Pays-Bas et côte sud-est de l'Angleterre). Plus de 80 % de la partie belge de la mer du Nord sont constitués de bancs de sable : la Belgique porte donc une responsabilité importante dans la protection de ce type d'habitat.

Les bancs de sable sont constitués de chenaux, de flancs et d'un sommet, tantôt riches en vase,  tantôt en sable grossier. Dans chacune de ces composantes, on trouve différentes communautés d'espèces. La biodiversité la plus élevée des bancs de sable ne se situe pas dans leur sommet, mais plutôt dans les flancs et les chenaux.

Récifs

Description et présence

Existe-t-il des récifs le long de la côte belge ? On trouve dans la partie belge de la mer du Nord deux types d'habitats qui peuvent être considérés comme des récifs : les lits de graviers et les endroits où les lanices (ver tubicole) sont présents en fortes concentrations. Ces deux biotopes sont les hauts lieux de la biodiversité dans notre mer du Nord.

Les lits de graviers se trouvent loin du littoral, entre autres à hauteur des Hinderbanken et des Vlaamse Banken. Il s'agit d'un habitat très rare et menacé, qui est fait de graviers et de cailloux qui s'agglomèrent ou non au sous-sol sablonneux ou argileux et héberge une faune et une flore unique riches en espèces. Ce sont des territoires qui étaient autrefois d'importantes pouponnières pour le hareng. L'utilisation de filets dérivants, dont le chalut à perche (un chalut maintenu ouvert par une poutre en métal, la "perche"), a rendu ce territoire très marginal.

Les récifs formés par les vers tubicoles (Lanice conchilega) sont présents dans notre mer du Nord près du littoral. En s'agglutinant, ces petits animaux forment leur propre micro-habitat qui à son tour devient intéressant pour d'autres espèces. C'est pourquoi, le lanice est également appelé "ingénieur de l'habitat' et assure localement une biodiversité très élevée.

Lanice-Misjel Decleer
Lanice-Misjel Decleer


Menace

Plusieurs activités humaines, comme la pêche au chalut, l'extraction de sable et de graviers, les travaux de dragage, les déversements de boues de dragage ou la construction de parcs éoliens en mer,  portent atteinte à l'intégrité écologique des habitats de bancs de sable et de récifs.