Des hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP peuvent se former lorsque les denrées alimentaires, au moment où elles sèchent ou cuisent, entrent directement en contact avec des produits de combustion tels que les fumées. Cela signifie que lors de barbecues, entre autres, des HAP pénètrent dans vos aliments. La pollution de l'environnement peut aussi contaminer les denrées alimentaires par les HAP.

Les HAP sont potentiellement génotoxiques, c'est-à-dire qu'ils peuvent endommager notre ADN et, en outre, ils sont cancérogènes pour l'homme. Pour la majorité des non-fumeurs, la principale source d'exposition aux HAP est l'alimentation.

L'Europe a fixé des teneurs maximales pour les HAP, entre autres dans les viandes et poissons fumés, dans certaines viandes préparées au grill ou au barbecue, dans les huiles et les graisses, les fèves de cacao et les produits dérivés, dans certains mollusques bivalves et, enfin, dans les aliments pour nourrissons et enfants en bas âge.

Ces teneurs maximales européennes ont été fixées pour quatre indicateurs issus du groupe des HAP nocifs qui peuvent être présents dans les denrées alimentaires. Il s'agit, d'une part, du benzo(a)pyrène et, d'autre part, de la somme du benzo(a)pyrène, du benz(a)anthracène, du chrysène et du benzo(b)fluoranthène.

Avant septembre 2012, seul l'indicateur benzo(a)pyrène était réglementé. Cependant, un avis scientifique récent a pu démontrer que la mesure du benzo(a)pyrène n'est en soi pas suffisamment représentative. Cet indicateur continue cependant d'exister séparément pour pouvoir comparer les teneurs mesurées actuellement dans l'alimentation avec les mesures qui datent d'avant septembre 2012.

Vous trouverez des stratégies de prévention et de réduction dans le “Code d’usages pour la réduction de la contamination des aliments par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) issus des processus de fumage et de séchage direct " ( Codex Alimentarius, CAC/RCP 68-2009).

Plus d’informations concernant des nouveaux développements se trouvent sur le page « Nouvelles teneurs maximales dans certains aliments et compléments alimentaires séchés ».

 

Plus d’informations ?

Commission européenne (en anglais, DG Santé).

EUR-Lex: (EUR-Lex, notamment la dernière version consolidée du Règlement européen 1881/2006)