Le SARS-CoV-2 et les organes et le matériel de corporel humain (MCH) destinés à la transplantation : état des lieux scientifique et directives pratiques pour les centres de transplantation et les établissements de MCH


Jusqu'à présent, aucune transmission du COVID-19 par transplantation d'organe ou de tissu n'a été signalée, à l'exception des transplantations pulmonaires. Mais comme le SARS-CoV-2 a été détecté dans de nombreux tissus et cellules, la possibilité d'une telle transmission ne peut être totalement exclue.

Dans le contexte épidémiologique actuel, l’anamnèse approfondie pour identifier les symptômes indiquant la COVID-19 reste donc primordiale pour les donneurs vivants et le dépistage par test PCR du SARS-CoV-2  pour les donneurs décédés. Dans son avis 9713, le Conseil Supérieur de la Santé propose notamment un diagramme pratique pour chaque situation (donneur d'organe vivant, donneur de matériel corporel humain (MCH) vivant, donneur d'organe décédé et donneur de MCH décédé). Cet avis peut également servir de base pour faire face à d'éventuelles futures pandémies.