Tant sur le lieu de travail que dans notre vie privée, nous avons souvent affaire à trop de "décibels" (lors de concerts et de festivals, au cinéma). Les bouchons d'oreilles ou les casques protecteurs peuvent préserver notre ouïe de lésions auditives irréversibles.

Au niveau européen, il existe des obligations légales en matière de qualité des équipements de protection individuelle : la directive 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuelle. Aux termes de cette directive, tous les bouchons d'oreilles doivent pouvoir atténuer le bruit de telle façon que les niveaux sonores perçus ne sont en aucun cas supérieurs aux limites d'émission sonore pour les travailleurs. La norme EN 352-2 harmonisée dans le cadre de la directive traduit cette exigence en indice d'affaiblissement sonore pour les bouchons d'oreilles. Pour la bande de fréquences autour de 4 kHz, par exemple, les bouchons d'oreilles doivent atténuer le bruit d'au moins 12 dB(A). C'est à cette fréquence sonore que l'oreille est la plus sensible.

D'après une étude de Test-Achats (Test-Santé, n° 99, 2010), tous les bouchons d'oreilles ne sont pas de qualité. À celui qui ne se rend qu'occasionnellement à un concert, Test-Santé recommande des bouchons d'oreilles en cire jetables. Ceux qui vont fréquemment à des concerts trouveront dans les bouchons d'oreilles sur mesure une meilleure alternative. Si vous commandez des bouchons d'oreilles sur mesure, n'hésitez pas à demander vous-même un test d'étanchéité et des explications sur leur utilisation correcte. Il est fortement recommandé de mettre les bouchons d'oreilles avec toute l'attention nécessaire, car il en va de l'efficacité et de la qualité de l'absorption acoustique.
Le contrôle de la qualité des bouchons d'oreilles relève des missions du SPF Économie, dans le cadre du contrôle de la qualité et de la sécurité des produits.