Que faire lorsqu’un « pic d’ozone » se produit ou risque de se produire?
- Se tenir informé, via la radio, la presse, ou en consultant le site Internet de CELINE (WEB).
- Eviter les efforts physiques (parce qu’ils entraînent une augmentation du rythme de la respiration, et donc du volume d’air inspiré, et donc de l’exposition à l’ozone présent dans l’air), surtout entre 12 heures et 20 heures. Concernant les troubles dus à un pic d’ozone, la prévention se limite à arrêter tout effort et à rester à l’intérieur (la concentration en ozone est jusqu’à 50 % inférieure à l’intérieur).
- Respecter les conseils de prévention afin de limiter les risques pour la santé. Il est recommandé aux personnes les plus sensibles, c’est-à-dire aux enfants, aux personnes âgées et à celles souffrant de troubles respiratoires et cardiaques de rester le plus possible à l’intérieur, en aérant les locaux le matin et le soir, c’est-à-dire en-dehors des heures de fortes concentrations en ozone.
En dehors des périodes de crise, chacun peut contribuer à la diminution des émissions de précurseurs, notamment à travers les actions pratiques suivantes :
- Limiter les déplacements en voiture et éviter les conduites "sportives" (c'est-à-dire éviter les fortes accélérations et les rotations élevées du moteur).
- Lorsque l’on achète un véhicule, préférer les modèles qui consomme peu. Voir 'Voitures' (HTML).
- Privilégier les transports en commun et réaliser les déplacements courts à pied ou à vélo.
- Choisir une installation de chauffage économe en énergie et à haut rendement et investir dans l’isolation. Voir 'Chaudières' (HTML).
- Choisir des peintures et des vernis qui contiennent peu de solvant (celui-ci est indiqué sur l’emballage). Voir la brochure 'Bien peindre et vernir en 13 gestes simples' (.PDF).
- Suivre strictement les instructions et limiter au strict nécessaire, l’usage de certains produits de bricolage, tels que les colles, les diluants à base de solvants organiques.
- Choisir des produits d’entretien et des détergents écolabellisés. (www.ecolabel.be)