dB(A), dB(C), dB(G), dB
Décibel
Émission
Fréquence
Pression acoustique
Puissance sonore
Niveau de puissance acoustique garanti
Immission
Puissance pertinente pour l’immission
Lden
Ldn
Lnuit

 

dB(A), dB(C), dB(G), dB

Les lettres A, C et G indiquent la correction (pondération) qui est appliquée aux valeurs de son de différentes fréquences.
Dans la plupart des cas, c'est la pondération A qui est appliquée. Le niveau sonore est alors exprimé en dB(A). Cette pondération correspond le plus à la sensibilité de notre oreille aux sons : nous entendons moins bien les basses et les hautes fréquences. La valeur du son en dB(A) est représentative de lésions auditives à long terme.
La courbe du filtre C est plus plate. Les fréquences basses dans cette pondération ont un poids relativement plus élevé, comparativement à la courbe du filtre A (vous constatez sur le graphique que la courbe verte est plus haute que la courbe rouge pour les basses fréquences). Aussi, la valeur du niveau sonore en dB(C) est-elle plus appropriée (que la valeur dB(A)) pour évaluer la gêne spécifique due à des sons de basse lors d'événements musicaux.
Dans le cas de la pondération G, on tient surtout compte des fréquences infrasonores entre 10 et 20 Hz, tandis que les fréquences inférieures et supérieures sont ignorées. Les valeurs du niveau sonore en dB(G) sont parfois utilisées pour évaluer en particulier la gêne provoquée par des infrasons, par exemple de turbines éoliennes.
Parfois, aucune correction n'est appliquée, seule la pression acoustique pure est mesurée (pour les ultrasons, infrasons). Dans le cas de mesures non pondérées, on parle habituellement de dB ou dBZ.

ACGdB_FR

 

Décibel

Le décibel (dB) n'est pas une unité véritable, mais un rapport logarithmique entre deux valeurs. Dans le domaine de l'acoustique, le décibel est utilisé entre autres pour définir la pression acoustique : il s'agit alors d'un rapport entre la pression de l'air dans une onde sonore et la pression de référence fixe L = 20 log (P/P0). La pression de référence continue P0 correspond au seuil d'audition (20 µPa/micropascals). La conversion en dB permet d'obtenir des chiffres facilement exploitables. La pression acoustique minimale est présentée comme étant 0 dB. Les grands rapports sont définis par des chiffres relativement petits.
Vous trouverez ci-après une échelle du son en décibel avec, en vis-à-vis, des exemples d'ambiances sonores correspondantes.

 decibelschaal_FR

 

Émission

Par émission sonore, l'on entend le son émis par une machine ou un appareil. L'émission sonore est en général définie par une puissance sonore.

 

Fréquence

La fréquence d'une onde (sonore) est le nombre de crêtes d'onde qui passent par seconde; elle est exprimée en hertz (Hz). Nous percevons la fréquence d'un son comme une différence de hauteur tonale. Une façon de mieux comprendre ce phénomène est de penser à des gammes de musique : entre un 'do' bas et un 'do' haut, la fréquence est multipliée par un facteur 2. Les fréquences élevées sont généralement exprimées en kilohertz (kHz), ce qui correspond à 1.000 Hz.

 

Pression acoustique

C'est la pression exercée par des ondes sonores sur le tympan de l'oreille, le récepteur du son. Plus on s'éloigne de la source sonore, plus la pression acoustique dans l'oreille est faible. C'est pourquoi, lorsqu'on mesure un son émis par une machine ou un appareil, on mentionne la distance à laquelle la mesure est effectuée, par exemple 65 dB(A) @7 mètres.

 

Puissance sonore

Il s'agit de l'énergie acoustique totale produite par unité de temps par une machine ou un appareil, qui constitue la source du son.

 

Niveau de puissance acoustique garanti

Pour déterminer le niveau de puissance acoustique garanti d'une machine, le producteur mesure la puissance acoustique de plusieurs machines, en prend une moyenne et y ajoute une marge. Cette marge tient compte de variations possibles pendant la production (incertitudes de production) et les mesures (incertitudes de mesure). Aussi, le niveau de puissance acoustique garanti est-il toujours plus élevé que la puissance acoustique mesurée.

 

Immission

L'immission est ce que l'on reçoit du son émis à un point spécifique du voisinage (autour d'une usine, d'une installation). À cet égard, l'"immission" est le contraire d'"émission" : ce n'est pas ce que la source émet, mais ce qui "entre" chez le récepteur. L'immission sonore est en général définie par la pression acoustique.

 

Puissance pertinente pour l'immission

C'est le résultat de la conversion de l'immission en émission : sur la base de la pression acoustique à un point spécifique du voisinage, on calcule la puissance acoustique possible de la source, compte tenu de la distance à cette source.

 

Lden

Pour établir la carte des nuisances sonores pendant 24 h, on utilise l'indicateur Lden : 'den' veut dire 'day, evening and night'. Il s'agit de la moyenne pondérée des niveaux de son pendant la journée (entre 7 h du matin et 7 h du soir), la soirée (entre 7 h et 11 h du soir) et la nuit (entre 11 h du soir et 7 h du matin). Les niveaux de son pendant la soirée et la nuit sont pondérés plus fortement dans le calcul, parce que la pollution sonore en soirée et pendant la nuit est perçue comme plus gênante.

 

Ldn

Parfois, c'est l'indicateur Ldn qui est utilisé en lieu et place de Lden : dn veut dire 'day and night'. Il s'agit de la moyenne pondérée des niveaux de son pendant la journée (entre 7 h du matin et 11 h du soir) et la nuit (entre 11 h du soir et 7 h du matin), ces niveaux étant pondérés plus fortement pendant la nuit (cf. Lden plus haut).

 

Lnuit

C'est un indicateur utilisé pour cartographier la pollution sonore nocturne. Il s'agit du niveau de son moyen pendant la nuit, entre 11 h du soir et 7 h du matin.