L’objectif que mène la Commission économique des Nations-Unies pour l’Europe (CEE-ONU) dans le domaine de l’environnement est de préserver l’environnement et la santé tout en assurant la promotion d’un développement durable dans ses pays membres.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe

Plus précisément, la Commission économique des Nations-Unies pour l’Europe (CEE-ONU) entend réduire la pollution afin d’atténuer autant que faire se peut les atteintes à l’environnement et de protéger les ressources naturelles.

Pour y parvenir, la CEE-ONU, par le biais de son Comité des politiques de l’environnement, formule des politiques en matière d’environnement, élabore un droit international de l’environnement et soutient des initiatives internationales.

Elle aide les pays membres à mettre ces principes en pratique en organisant des séminaires, ateliers et missions consultatives.

Elle aide les pays en transition à améliorer leur performance environnementale par une évaluation des mesures qu’ils prennent pour abaisser les niveaux de pollution et gérer leurs ressources naturelles en formulant des recommandations précises.

La CEE-ONU a négocié cinq conventions environnementales, qui sont aujourd’hui toutes entrées en vigueur :

• la Convention de la CEE sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance d’environnement ;
• la Convention de la CEE sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontière ;
• la Convention de la CEE sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux d’environnement ;
• la Convention de la CEE sur les effets transfrontières des accidents industriels d’environnement ;
• la Convention de la CEE sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement.