Avec les prises accessoires et l’enchevêtrement, les collisions avec les bateaux constituent une cause de mortalité non intentionnelle dues aux activités humaines. Elles ont lieu partout dans le monde en grand nombre mais sont peu rapportées.
Ce phénomène est causé par :
- la taille des bateaux,
- la grande intensité du trafic maritime (les routes maritimes croisent souvent les routes migratoires des baleines)
- la vitesse élevée des bateaux.

Les collisions entraînent souvent la mort des cétacés percutés. Dans d’autres cas, les animaux sont gravement blessés, ce qui peut provoquer leur échouage.

Le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement belge a produit un dépliant sur les collisions avec les cétacés. Tous les segments du transport maritime sont concernés, de même que les bateaux à voile. Le dépliant contient des conseils afin de réduire le risque de collisions avec les cétacés. Les collisions constituent une priorité pour la CBI et d’autres organisations internationales (en particulier l’Organisation Maritime Internationale).

Le dépliant est disponible en :
Français
Anglais
Espagnol
Russe
Chinois
Arabe

Cette publication vise à promouvoir l’usage de la base de donnée mondiale standardisée développée par la CBI qui permet de rapporter volontairement les collisions entre les bateaux et les cétacés. Ouverte à tous, elle permet de récolter les données et les informations sur ces incidents. Sa finalité est de pouvoir disposer d’estimations plus pertinentes sur l’incidence des collisions sur la mortalité et les blessures des cétacés et de modéliser les facteurs de risque.

La Belgique préside le Groupe de Travail sur les collisions des bateaux de la CBI et participe activement à ses travaux concernant l’évaluation, la sensibilisation du public et les mesures de prévention.